A A A
Immobilier

Immobilier : les saisies de maisons bondissent cet été

4 septembre 2015 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Le mois d’août vient confirmer ce que Conseiller.ca rapportait en avril dernier, soit une nette augmentation des saisies de maison.

Les données publiées par GDL Crédit Ressources Québec révèlent ainsi une hausse de 8 % des reprises par les prêteurs hypothécaires par rapport au même mois en 2014. Au total, ce sont 202 maisons qui ont été saisies durant ce seul mois. La saison estivale avait déjà été marquée par une progression de 11 % des saisies en juillet.

Rien d’étonnant à cela, GDP ayant enregistré en mars une forte hausse des préavis de saisie adressés aux propriétaires. Ces préavis donnent à ces derniers un délai de 60 jours pour effectuer leur paiement. En règle générale, une propriété sur cinq qui est visée par un préavis est réellement saisie par ses créanciers.

TENDANCE DURABLE 

Malgré ce deuxième mois consécutif à la hausse, le total de saisies depuis le début de l’année (1604 propriétés) demeure de 5 % inférieur à celui de l’an dernier à pareille date. Rappelons que 2014 avait établi un sommet pour le plus grand nombre de reprises sur les cinq dernières années.

La valeur des maisons reprises le mois dernier a quant à elle grimpé pour s’élever à 235 055 $ en moyenne contre 193 011 $ en août 2014. Une hausse de 22 %.

Avec 38 propriétés saisies, la région de la Montérégie–Rive-sud de Montréal arrive en tête, suivie par l’Outaouais (31 saisies) et Laval–Laurentides (26 saisies).

Cette tendance à la hausse ne devrait pas s’arrêter là, puisque 765 préavis de saisie ont été délivrés par les institutions financières aux propriétaires en défaut de paiement le mois dernier, soit une hausse de 6,7 %.

La rédaction vous recommande :

 

 

 

 

 

 

 

 

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques