A A A
Immobilier

Immobilier québécois : les ventes se stabilisent au 3e trimestre

16 octobre 2013 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Le ralentissement économique au Québec continue de se faire sentir dans le secteur résidentiel. En effet, les données recueillies par la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) font état de 15 223 ventes de propriétés résidentielles au 3e trimestre de 2013.

C’est à peine 65 transactions de plus que lors du trimestre équivalent de 2012. Tout de même, cette stabilisation des ventes met fin à quatre trimestres consécutifs de baisses.

Par catégorie de propriété, le plex et la copropriété ont enregistré des hausses de ventes de 8 % et de 3 %, respectivement. L’unifamiliale, dont les ventes ont compté pour plus de 70 % des transactions résidentielles au Québec, est la seule catégorie à avoir affiché une diminution (- 1 %).

Deux des six régions métropolitaines de recensement (RMR) ont affiché des augmentations au chapitre des ventes, soit celles de Montréal (+ 2 %) et de Gatineau (+ 1 %).

Les autres RMR ont connu des contractions de l’activité immobilière, des diminutions allant de 2 % à 22 %. Le nombre de ventes réalisées dans l’ensemble des secteurs situés à l’extérieur des RMR était pour sa part similaire à celui enregistré au 3e trimestre de 2012.

Le prix médian des unifamiliales vendues de juillet à septembre 2013 a progressé de 2 % par rapport à la même période en 2012 pour atteindre 222 000 $. Cette hausse survient à la suite de deux trimestres au cours desquels les prix s’étaient stabilisés.

« Après un début d’année où le prix médian des maisons avait stagné, la croissance des prix a repris et devrait atteindre 2 % pour l’ensemble de l’année 2013 », croit la FCIQ.

À lire : Immobilier : amélioration de l’accessibilité au 2e trimestre

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000