A A A
Immobilier

Immobilier : reprise des ventes dans le Grand Montréal

10 septembre 2013 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


En août, les ventes totales de maisons unifamiliales, de condos et de « plex » ont progressé de 3 % par rapport à août 2012, rapporte la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM). Quelque 2391 propriétés ont changé de main durant la période.

La CIGM accueille favorablement ces données. « Le mois d’août 2013 est le premier mois où l’on compare les chiffres entre deux périodes ayant été affectées par le resserrement des règles de l’assurance prêt hypothécaire de juillet 2012. […] Nous nous réjouissons donc de constater que le marché de la région de Montréal reprend de la vigueur un an après la mise en application de ces nouvelles règles », a indiqué l’organisme.

Alors qu’en juillet 2013 l’unifamiliale était la seule catégorie à avoir affiché une hausse des ventes, en août 2013, elle a vu ses ventes se stabiliser. En contrepartie, les ventes de condos (+9 %) et de plex (+5 %) ont augmenté.

Sur l’île de Montréal, les ventes de copropriétés ont augmenté de 17 % et sur la Rive-Sud, de 10 %. Il s’agissait du meilleur mois d’août pour ces deux secteurs depuis 2009, alors qu’il y avait un regain d’activité important sur le marché immobilier résidentiel, avec la fin de la récession, a souligné la CIGM.

Malgré cette embellie, le marché des condos montre certaines faiblesses. Depuis le début de 2013, les fluctuations du prix médian des condos se comportent « en dents de scie », passant entre de légères augmentations à de légères diminutions. Cela s’explique notamment par la forte quantité d’unités à vendre dans le Grand Montréal.

Au cumulatif de l’année, le prix médian des condos est toutefois stable par rapport au cumulatif de 2012. Au 31 août 2013, l’offre de copropriétés s’est accrue de 23 %, soit une augmentation similaire à celles observées en juin et juillet 2013 (23 % et 24 % respectivement).

Avec +17 % c’est sur l’île de Montréal que la hausse des inscriptions de condos a été la plus faible en août. À l’opposé, Laval a affiché la plus importante augmentation de l’offre pour tout le Grand Montréal : +51 %.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000