A A A
Argent

Immobilier résidentiel : chute des ventes dans le Grand Montréal

11 décembre 2012 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


En novembre, les ventes de propriétés ont reculé de 19 % dans le Grand Montréal, mais les prix sont demeurés fermes, rapporte la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM).

En comparaison avec novembre 2011, le nombre de transactions a fléchi de 17 % sur l’île de Montréal et sur la Rive-Nord, de 15 % à Laval et de 25 % sur la Rive-Sud.

Condos, unifamiliales et « plex » : la chute de la demande a frappé tous les types de résidences, et ce, dans tous les secteurs du Grand Montréal. « Pour les propriétés unifamiliales, la baisse des ventes a touché toutes les gammes de prix. Du côté de la copropriété, le recul des ventes s’est surtout manifesté dans la gamme de prix de 100 000 $ à 200 000 $, alors que pour les copropriétés de 500 000 $ et plus, les ventes étaient en hausse », a analysé Patrick Juanéda, président du conseil d’administration de la CIGM.

Les ventes d’unifamiliales ont diminué de 18 % en novembre. Celles des condos et des plex ont affiché des reculs de 20 %.

Malgré l’affaiblissement de la demande, les valeurs immobilières ont continué de progresser dans le Grand Montréal. Ainsi, le prix médian des unifamiliales s’est élevé à 277 000 $ (+ 3%), celui des condos, à 240 000$ (+ 6 %) et celui des « plex » à 422 000 $ (+ 5 %).

Au 30 novembre 2012, le nombre d’inscriptions en vigueur dans la base de données provinciale des courtiers immobiliers affichait un gain de 10 % par rapport à la même période de l’an dernier.

« La hausse des inscriptions en vigueur est plus marquée du côté de la copropriété. Depuis un an, le nombre de copropriétés à vendre est en hausse de 23 %, alors que l’unifamiliale et les plex enregistrent respectivement une croissance de 2 % et 6 %. Les conditions de marché sont donc plus détendues pour les acheteurs de copropriétés », a ajouté Paul Cardinal, directeur, analyse du marché, à la Fédération des chambres immobilières du Québec.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000