A A A

Important recul du surplus commercial au 2e trimestre

31 août 2006 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(31-08-2006)Le surplus commercial du Canada a reculé de 4 milliards de dollars pour s’établir à 4,2 milliards de dollars au terme du 2e trimestre de 2006.

Il s’agit de la deuxième diminution importante en autant de trimestres. Depuis le début de 2006, le solde du compte courant a reculé de 70 %. La contre-performance du 2e trimestre a pris de court plusieurs économistes, dont ceux du Mouvement Desjardins, qui croient qu’à ce rythme, le surplus pourrait devenir pratiquement nul au 3e trimestre. « En fait, on ne peut même pas écarter la possibilité que le 3 e trimestre se solde par un léger déficit du compte courant, ce qui serait une première depuis 1999 », notent-ils.

Les exportations canadiennes, évaluées à 112,5 milliards de dollars, ont en baisse de 2 milliards par rapport au trimestre précédent. Au contraire, les importations de marchandises ont progressé de 1,8 milliard de dollars pour se chiffrer à 99,7 milliards, ce qui constitue un record.

Le recul dans les exportations se situe principalement dans les secteurs de l’automobile, de la machinerie et des produits forestiers. Heureusement, ces diminutions ont été partiellement compensées par une hausse des exportations des biens industriels, notamment des métaux et des alliages.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000