A A A
Établissements

Importante réorganisation des fonds Manuvie

31 mai 2012 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Dans le but de renforcer sa gamme de fonds et d’en réduire les coûts d’administration, la Financière Manuvie fusionnera 17 fonds et assumera à l’interne la gestion d’une demi-douzaine d’entre eux.

Les fusions se dérouleront en deux étapes. La première vise 10 fonds : 3 en fiducie et 7 constitués en catégorie de société. Voici le détail.

Fonds dissous Fonds de remplacement
Fonds Avantage mondial Manuvie Fonds international de revenus de dividendes Manuvie (ce fonds sera renommé Fonds ciblé international Manuvie aux environs du 5 octobre 2012)
Fonds Avantage américain Manuvie Fonds d’actions américaines toutes capitalisations Manuvie
Fonds d’occasions Europe Manuvie Fonds d’appréciation d’actions internationales Manuvie
Catégorie d’appréciation canadienne Manuvie Catégorie de dividendes Manuvie (ce fonds sera renommé Catégorie de titres canadiens Manuvie aux environs du 5 octobre 2012)
Catégorie d’appréciation canadienne à grande capitalisation Manuvie Catégorie de dividendes Manuvie (ce fonds sera renommé Catégorie de titres canadiens Manuvie aux environs du 5 octobre 2012)
Catégorie Avantage II Manuvie Catégorie ciblée canadienne Manuvie
Catégorie d’appréciation internationale Manuvie Catégorie d’appréciation d’actions internationales Manuvie
Catégorie de base canadienne Manuvie Catégorie d’occasions canadiennes Manuvie
Catégorie d’occasions canadiennes Manuvie Catégorie d’actions canadiennes Manuvie
Catégorie de rendements totaux Manuvie Catégorie d’obligations structurées Manuvie (ce fonds sera renommé Catégorie obligations Manuvie aux environs du 24 septembre 2012)

 

Comme on peut le constater, les fonds Avantage, qui sont des produits à capital variable destinés aux particuliers, seront éliminés. En supprimant les fonds Avantage, Manuvie se trouve à ne plus avoir besoin des conseils de gestion que lui prodiguait la firme ontarienne Conseils en placements Portland Inc. Les fonds de remplacement seront dirigés par les spécialistes de Manuvie.

La fusion de ces 10 fonds devrait être effective aux environs du 5 octobre prochain. Il n’y aura aucune incidence fiscale, sauf dans le cas de la fusion du Fonds Avantage mondial Manuvie.

Chaque porteur de titres d’un fonds fusionné recevra un préavis de dissolution.

La deuxième vague de fusions touche 7 produits et devrait avoir lieu vers le 23 novembre prochain. Voici les fonds concernés :

Fonds dissous Fonds de remplacement
Fonds d’appréciation canadien Manuvie Fonds de dividendes Manuvie (ce fonds sera renommé Fonds de titres canadiens Manuvie aux environs du 23 novembre 2012)
Fonds Avantage Manuvie Fonds ciblé canadien Manuvie
Fonds Avantage II Manuvie Fonds ciblé canadien Manuvie
Fonds de rotation de secteurs Manuvie Fonds d’occasions canadiennes Manuvie
Fonds d’actions canadiennes Manuvie Fonds d’occasions canadiennes Manuvie
Fonds d’occasions canadiennes Manuvie Fonds d’occasions canadiennes Manuvie
Portefeuille Audacieux Simplicité Manuvie Portefeuille Croissance Simplicité Manuvie

 

Ici aussi, chaque porteur de titres d’un fonds fusionné recevra un préavis de dissolution.

Après les fusions, les prélèvements automatiques sur le compte, les plans de retraits automatiques et les programmes d’achats périodiques par sommes fixes visant les fonds dissous seront appliqués aux fonds de remplacement correspondants, à moins d’avis contraire de la part des porteurs de titres. Manuvie compte liquider ou fermer définitivement chacun des fonds dissous le plus tôt possible après la date de la fusion.

Manuvie estime que les épargnants qui détiennent des fonds de remplacement devraient bénéficier de ces fusions. « En effet, la répartition des coûts et des frais d’exploitation entre un plus grand nombre d’éléments d’actif pourrait réduire les frais d’exploitation des fonds de remplacement », fait-elle remarquer.

De plus, les frais de gestion des fonds de remplacement sont égaux ou, dans la plupart des cas, inférieurs à ceux des fonds dissous.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000