A A A

Impôt : les Canadiens laissent filer nombre de déductions et de crédits

7 décembre 2006 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(07-12-2006)Encore et toujours, les Canadiens ont besoin d’aide quand vient le temps de préparer leurs déclarations de revenus.

En effet, un sondage mené pour le compte de H & R Block Canada montre que plus de 50 % des contribuables au pays sont peu ou pas au courant des nouveaux crédits d’impôt pour 2006. Seulement 17 % des personnes interrogées connaissaient la Prestation universelle pour la garde d’enfants. Moins de 5 % avaient une idée de ce que sont le crédit canadien pour emploi, le crédit d’impôt pour les laissez-passer de transport en commun et le crédit d’impôt pour manuels scolaires.

C’est dommage, car plusieurs mesures d’allégement fiscal sont prévues pour 2006. Par exemple, plus de 80 % des Canadiens sondés, employés à temps plein, ont déclaré qu’ils ne réclameraient pas le nouveau crédit d’impôt à l’emploi du Canada. Pourtant, toute personne qui a occupé un emploi à un certain moment en 2006 y a droit. « Cela signifie que plus de 11 millions de Canadiens passeront à côté d’une déduction facile », constate H & R Block Canada.

Autres points marquants du sondage :
* Près d’une personne sur trois interrogées a déclaré vouloir consulter un conseiller fiscal avant de préparer ses déclarations de revenus 2006, pour s’assurer de profiter des nouveaux crédits d’impôt.
* Plus de 50 % des personnes sondées ont répondu qu’aucune modification n’avait été apportée au régime fiscal canadien. Au Québec, c’est près de 60 %.
* Plus de la moitié des Canadiens estiment que les nouveautés fiscales ne se traduiront pas par un remboursement additionnel. Quelque 20 % pensent recevoir le même montant que l’année dernière. Au Québec, c’est 28 %.
* Avec un taux de 18 %, les Québécois sont les plus susceptibles de réclamer le nouveau crédit d’impôt pour laissez-passer de transport en commun.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000