A A A
Établissements

ImpôtNet Québec est en ligne

12 février 2015 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Le service ImpôtNet Québec, qui permet d’envoyer les déclarations de revenus par voie électronique, est en ligne, vient d’annoncer Revenu Québec.

Les particuliers qui produisent leur déclaration à l’aide d’un logiciel autorisé peuvent donc la transmettre dès maintenant. L’an dernier, près de quatre Québécois sur cinq avaient opté pour cette façon de procéder, soit une augmentation de 42 % depuis 2010.

« Traitement plus rapide »

En utilisant ImpôtNet Québec, les contribuables « bénéficient notamment d’un traitement plus rapide de leur déclaration de revenus », assure le ministère.

L’objectif affiché est de délivrer un avis de cotisation ou de transmettre un remboursement « dans un délai de 14 jours », alors qu’il est de 28 jours lorsqu’une déclaration est envoyée par la poste.

Rappelons que les contribuables ont jusqu’au 30 avril pour remplir leurs obligations fiscales pour l’année d’imposition 2014. Ceux qui déclarent des revenus d’entreprise, ainsi que leur conjoint, ont quant à eux jusqu’au 15 juin pour le faire. Néanmoins, tous doivent payer leur solde d’impôt au plus tard le 30 avril.

Encore plus simple en 2016

Revenu Québec a par ailleurs annoncé que de nouvelles mesures seront mises en place dès l’an prochain pour « simplifier la production de la déclaration de revenus des particuliers ».

À cette fin, le code d’accès ImpôtNet Québec sera remplacé par un nouvel authentifiant, qui sera intégré aux logiciels autorisés.

Le ministère cessera donc complètement l’envoi massif du code d’accès, du code de téléchargement et du bordereau de paiement personnalisé à compter de l’an prochain. Autant de mesures qui devraient lui permettre de réaliser des économies « considérables », assure-t-il, puisqu’il réduira ainsi le nombre de ses envois postaux et sa consommation de papier.

Un espace personnalisé

À noter que les contribuables peuvent, en tout temps, obtenir un code d’accès ou un code de téléchargement et accéder à divers services en s’inscrivant à Mon dossier.

Cet espace personnalisé leur permet, entre autres, de s’inscrire au dépôt direct et de consulter leurs avis de cotisation ou leurs confirmations de remboursements anticipés.

Au fédéral aussi

Il est possible de produire sa déclaration de revenus au fédéral en ligne, rappelle l’Agence du revenu du Canada (ARC). Pour cela, elle propose une liste de logiciels commerciaux d’applications Web homologués qui conviennent à tous les budgets, y compris des options gratuites.

En transmettant votre déclaration en ligne, vous serez remboursé plus vite, assure l’ARC. Et si vous vous inscrivez au dépôt direct, vous pourriez même le recevoir « en aussi peu que huit jours ».


La rédaction vous recommande :

Loading comments, please wait.