A A A
Argent

Impôts 2012 : aide-mémoire pour le dernier droit

18 avril 2013 | Ronald McKenzie

  • envoyer
  • imprimer


L’échéance fiscale approchant à grands pas, la Banque CIBC passe en revue neuf crédits d’impôt que vos clients ne doivent pas rater au fédéral. Voici un petit aide-mémoire qui peut vous être utile.

1. Montant pour le transport en commun. Vous pouvez demander un crédit d’impôt pour le coût des laissez-passer de transport en commun qui vous permettent l’utilisation illimitée du service à l’intérieur d’une période ininterrompue d’au moins cinq jours et pour au moins 20 jours à l’intérieur d’une période de 28 jours.

2. Montants pour la condition physique et les activités artistiques des enfants. Vous avez droit à un crédit d’impôt d’un montant maximal de 500 $ pour les frais payés afin que vos enfants participent à des activités physiques exigeantes, comme des programmes sportifs et athlétiques et un autre crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 500 $ pour les frais payés pour des programmes artistiques tels que des leçons de piano et des cours de soutien.

3. Montant pour aidants familiaux. Vous pouvez réclamer un montant de 2000 $ pour une personne à charge admissible ayant une déficience des fonctions physiques ou mentales. Ce nouveau crédit s’ajoute au montant pour aidants naturels qui est accordé par les gouvernements fédéral et provinciaux.

4. Dons de bienfaisance et autres dons. Un crédit d’impôt est accordé pour les dons faits aux œuvres de charité admissibles, dont les organismes de bienfaisance enregistrés, et aux fondations publiques ou privées.

5. Crédit d’impôt pour dividendes déterminés. Les crédits d’impôt fédéraux et provinciaux sont disponibles pour réduire le montant à payer sur les dividendes canadiens.

6. Montant pour enfants nés en 1995 ou après. Pour chacun de vos enfants âgés de moins de 18 ans à la fin de l’année 2012, vous pouvez demander un montant de 2191 $.

7. Frais médicaux admissibles. Réclamez ce crédit pour le total des frais médicaux qui dépasse 3 % de votre revenu net ou 2109 $ en 2012. N’oubliez pas d’inclure les primes versées, au travail, pour les programmes collectifs d’assurance de soins médicaux et dentaires.

8. Montant pour personnes handicapées. Vous pouvez demander le montant pour personnes handicapées si un médecin atteste, sur le formulaire T2201 intitulé Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées, que vous souffrez d’une déficience grave et prolongée des fonctions physiques ou mentales.

9. Frais de scolarité, montant relatif aux études et montant pour manuels. Les étudiants qui font des études postsecondaires peuvent demander des crédits d’impôt fédéral et provincial basé sur les frais de scolarité payés ainsi que sur les livres scolaires.

Par ailleurs, la CIBC rappelle, pour les cotisations REER, qu’il est possible de déduire les contributions versées dans les 60 jours qui suivent la fin de l’année et ne dépassant pas 18 % du revenu gagné l’année précédente.  

Enfin, les conjoints peuvent choisir ensemble de fractionner leurs revenus de pension. Cette stratégie est avantageuse « lorsque le taux d’imposition marginal du prestataire de la pension est plus élevé que celui du conjoint », précise la CIBC.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000