A A A
Certificat

Impôts 2015 : une lettre pour vos clients

29 décembre 2015 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

tirelire_impot_revenu_finances_calcul_document_425En décembre, l’esprit des clients est généralement accaparé par les préparatifs des Fêtes. C’est le bon moment pour leur rappeler que l’achat des cadeaux n’est pas la seule besogne dont il faut s’acquitter avant la fin de l’année.

Le modèle de lettre qui suit résume certaines questions d’ordre fiscal sur lesquelles les clients doivent prendre une décision avant de sabrer le champagne du Nouvel an.

Vous pouvez aussi télécharger ce modèle de lettre en format Word.

[Ville, date]

Bonjour Madame / Monsieur [nom du client],

La plupart des gens ne se préoccupent pas de leur déclaration de revenus avant le mois d’avril. Cependant, il est alors trop tard pour se prévaloir de plusieurs des avantages fiscaux disponibles.

C’est maintenant que vous devez déterminer à quels allègements fiscaux vous êtes admissibles afin de prendre les mesures nécessaires avant l’échéance de fin d’année. Je vous en présente quelques-uns et il me fera plaisir d’en discuter avec vous pour optimiser votre situation fiscale.

Faites-vous des dons de bienfaisance?

Si vous envisagez de faire un don sous forme d’espèces, de biens ou de valeurs mobilières, il est impératif de le faire avant le 31 décembre afin de bénéficier de la déduction dans votre déclaration fiscale de 2015.

Prévoyez-vous acheter des parts de fonds communs de placement non enregistrés?

Les fonds communs de placement effectuent souvent leurs distributions de bénéfices à la fin de l’année. L’investisseur qui fait l’acquisition de ce type de placement en décembre, au sein d’un portefeuille non enregistré, est imposé sur les bénéfices au même titre que s’il avait détenu ces parts pendant la totalité de l’année. Nous pouvons obtenir une estimation des distributions prévues pour 2015 afin d’établir si vous avez avantage à reporter cet achat jusqu’en janvier.

Avez-vous ouvert un compte d’épargne libre d’impôt ?

Si vous n’avez pas encore ouvert de compte d’épargne libre d’impôt (CELI), il est temps de faire le saut! Vous pouvez y investir jusqu’à 10 000 $ sous forme de divers placements pour 2015. La contribution annuelle maximale sera toutefois ramenée à 5 500$ en 2016. Les revenus d’un CELI s’accumulent à l’abri de l’impôt et vous avez la possibilité d’en retirer le solde en tout temps, sans incidence fiscale.

Pouvez-vous tirer parti d’une vente à perte à des fins fiscales ?

Avec le recul qu’affichent la plupart des portefeuilles cette année, vous pourriez avoir avantage à vendre un placement à perte à des fins fiscales. Cette stratégie vise les placements non enregistrés. Les pertes accusées dans le cas de certains titres – généralement des actions – peuvent servir à compenser les gains en capital réalisés au cours des trois années antérieures ou au cours de toute autre année subséquente. Il serait aujourd’hui judicieux d’examiner votre portefeuille pour déterminer s’il contient des actions que vous aurez avantage à vendre à perte avant la fin de l’année.

REER à convertir en FERR?

Pour ceux qui ont eu 71 ans en 2015, les REER doivent être convertis en FERR. L’ultime contribution pour 2015 devra être faite avant la fin de l’année, sans la période de 60 jours habituellement accordée au début de l’année suivante. Nouveau en 2015 : le montant minimal que l’on doit retirer annuellement d’un FERR après 71 ans a diminué, ce qui permettra aux retraités de conserver davantage d’actifs à l’abri de l’impôt.

C’est aussi le moment de profiter du taux d’intérêt prescrit pour un prêt à un époux, un conjoint ou un enfant. L’Agence du revenu du Canada a établi ce taux à 1 % jusqu’à la fin de l’année. Or, il s’appliquera pour toute la durée du prêt, qu’elle soit de 3, 5, 10 ou 20 ans.

Je vous invite à communiquer directement avec moi si vous désirez prendre rendez-vous pour discuter de ces stratégies ou d’autres moyens à votre portée pour épargner de l’impôt.

Je vous remercie,

[Votre signature]

[Votre nom]

Consultez les autres modèles de lettre.

Loading comments, please wait.