A A A
Calculatrice

Impôts : ce que vos clients de 65 ans et plus doivent savoir

14 janvier 2015 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Alors que la saison des déclarations de revenus va bientôt battre son plein, l’Agence du revenu du Canada (ARC) a tenu hier à rappeler qu’il existe plusieurs prestations et crédits destinés aux aînés. En voici plusieurs qui pourraient intéresser vos clients âgés de 65 ans et plus.

• Montant en raison de l’âge 

Votre client a le droit de le demander s’il avait 65 ans ou plus le 31 décembre 2014 et que son revenu net est inférieur à 80 980 dollars. Le montant maximal qu’il pourra percevoir est 6 916 dollars.

• Montant pour revenu de pension 

Il peut réclamer jusqu’à 2 000 dollars s’il a déclaré des revenus de pension, des revenus de pension de retraite ou des revenus de rente admissibles dans sa déclaration.

Fractionnement du revenu de pension 

S’il reçoit une pension, il pourrait attribuer jusqu’à 50 % de son revenu de pension admissible à son époux ou conjoint de fait.

• Montant pour personnes handicapées 

En cas de déficience physique ou mentale grave et prolongée, et à la condition de remplir certaines conditions, il a peut-être droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées. Pour le savoir, il doit d’abord remplir le formulaire T2201, Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées, puis demander à un praticien qualifié (médecin, optométriste ou audiologiste) de l’attester. Ensuite, il doit envoyer l’original du formulaire à l’Unité du crédit d’impôt pour personnes handicapées de son centre fiscal.

• Frais médicaux 

Votre client peut réclamer les frais médicaux admissibles payés pour lui-même, son époux ou conjoint de fait et ses enfants nés en 1997 ou après, au cours d’une période de 12 mois en 2014.

• Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) 

Cotiser à un REER peut réduire sa facture fiscale. Il a jusqu’au 31 décembre de l’année où il atteindra 71 ans pour le faire.

• Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) 

Ce régime aide les familles à mettre de l’argent de côté afin d’assurer la sécurité financière d’un contribuable qui a droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées. Attention : les cotisations à un REEI ne sont pas déductibles d’impôt et peuvent être faites jusqu’à la fin de l’année où le bénéficiaire atteint l’âge de 59 ans.

• Montant pour aidants familiaux 

Si votre client a une personne à charge ayant une déficience physique ou mentale, il pourrait avoir droit à cette prestation.

Pour les représentants

Si quelqu’un produit votre déclaration en votre nom ou si vous gérez les affaires fiscales d’un ami ou d’un membre de votre famille, il est possible de le faire au moyen de Représenter un client.

Ce service en ligne sécurisé permet de modifier une déclaration ou de voir où en est rendu le traitement, et de faire le suivi du remboursement. Il permet aussi de demander des pièces de versement et de consulter les renseignements sur le REER ou le compte d’épargne libre d’impôt.

L’ARC assure que ses services électroniques facilitent la production de déclarations et permettent d’être remboursé plus rapidement.


La rédaction vous recommande :

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques