A A A

Indice de confiance Manuvie : les Canadiens se réfugient dans la stabilité

27 octobre 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Face à la volatilité des marchés boursiers, les Canadiens favorisent les placements plus sécuritaires. En octobre, les liquidités et les placements dans des titres à revenu fixe se sont rapprochés des placements dans sa propre maison comme instruments financiers les plus populaires, selon un sondage effectué pour la Financière Manuvie.

Le 39e sondage trimestriel national montre que l’indice de confiance des épargnants de Manuvie a chuté de 16 points, se fixant à +8 pour le trimestre se terminant en octobre, soit le plus bas résultat depuis le premier sondage de 1999.

« La volatilité qui touche l’ensemble des marchés boursiers déstabilise bon nombre de Canadiens qui ont maintenant tendance à se tourner vers des refuges sûrs », a expliqué Paul Rooney, président et chef de la direction, Manuvie Canada. C’est pourquoi les liquidités ont été la seule catégorie et les régimes enregistrés d’épargne-études (REEE), le seul instrument à gagner en popularité. Les Canadiens semblent également considérer les titres à revenu fixe et les fonds distincts comme des placements stables.

Le sondage téléphonique mené par Maritz Research du 2 au 6 octobre 2008 auprès de 1 000 Canadiens adultes révèle que huit catégories et instruments de placement sur 10 ont perdu des plumes par rapport à juin. La marge d’erreur est +/-3 %, 19 fois sur 20.

Depuis son lancement en 1999, l’indice mesuré à chaque trimestre révèle le degré de confiance des Canadiens par rapport à six catégories et à quatre instruments de placement. Il provient du pourcentage des sondés qui jugent la période favorable ou très favorable aux placements, moins le pourcentage de ceux qui pensent le contraire.

Une catégorie de placement sur six gagne du terrain
Parmi les six catégories sur lesquelles reposent l’indice de confiance Manuvie :
– Les placements dans sa propre maison (rénovations, remboursement de l’hypothèque) restent la plus populaire depuis 1999. À +43, l’indice a reculé de 10 points en octobre : 60 % des sondés jugent le moment propice pour placer dans leur propre maison, 17 % le jugent défavorable.

– Les placements à revenu fixe (CPG, rentes, etc.) ont gardé la deuxième place en reculant de deux point, à égalité avec les liquidités à +26.

– Les liquidités sont la seule catégorie à avoir progressé, gagnant trois points. Depuis 1999, cette catégorie était la moins populaire chez les Canadiens.

– Les fonds équilibrés ont reculé à la quatrième place, baissant de 33 points à -8. Des sondés, 32 % jugent que ces fonds sont un bon ou un excellent moyen de placement, contre 40 % qui affirment le contraire.

– Les placements immobiliers sont passés du second rang en mars au cinquième en octobre. Pour la première fois depuis 1999, l’immobilier a terminé en terrain négatif (-9).

– L’indice des actions a reculé de 27 points en octobre, à -28. Ainsi, 23 % des sondés voyaient le moment comme propice pour placer leur argent dans des actions et 51 % voyaient les actions comme un mauvais choix.

Instruments de placement : seuls les REEE gagnent des points
En ce qui concerne les quatre instruments de placement au dernier trimestre :
– Au premier rang, les REEE ont gagné trois points pour atteindre +48. Des sondés, 62 % jugent le moment propice pour placer dans des REEE et 14 % pensent le contraire.
– Les REER arrivent seconds à +38, en forte baisse de 18 points : 58 % des répondants jugent la période bonne pour cotiser à un REER, et 20 % croient qu’elle est mauvaise.
– Les fonds distincts sont restés stables, l’indice atteignant +20.
– À -9, l’indice des fonds communs de placement a chuté de 31 points depuis le dernier sondage trimestriel : 30 % des sondés voient la période comme bonne pour participer à des fonds communs et 39 % la jugent comme mauvaise.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000