A A A

Indice de confiance Manuvie : premier recul en près de deux ans

13 octobre 2006 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(13-10-2006)En septembre, les épargnants canadiens ont manifesté de l’inquiétude vis-à-vis du marché de l’immobilier et ils ont fait preuve de tiédeur en ce qui concerne les placements dans les REER.

Résultat : l’Indice de confiance des épargnants Manuvie a reculé de 6 points pour s’établir à + 23, ce qui représente une première baisse depuis mars 2005.

Financière Manuvie, le concepteur de cet indice, a minimisé ce recul en expliquant que l’indice des cinq trimestres antérieurs révélait un degré de confiance très stable et relativement élevé des épargnants dans les placements à long terme. « Les épargnants demeurent confiants, puisque l’indice de toutes les catégories de placement demeure au moins égal à dix, mais nous avons constaté une certaine inquiétude quant aux marchés immobiliers, particulièrement aux États-Unis », a indiqué Manuvie. Ainsi, les placements dans les immeubles à revenus et dans les maisons unifamiliales ont enregistré un ralentissement au cours de la période étudiée.

Manuvie précise que l’indice est demeuré supérieur à + 20 au cours des six derniers trimestres, « ce qui est généralement de bon augure ». Malgré un certain ralentissement enregistré pendant la plus grande partie de 2004 et en 2005, Manuvie perçoit un optimisme réel chez les épargnants quant au contexte économique global actuel, en raison des récentes données publiées par le Conference Board relativement à la confiance des consommateurs canadiens.

L’assureur fait remarquer les six catégories de placement et les quatre instruments de placement qui composent son indice ont continué à afficher un indice au moins égal à 10 en septembre, ce qui ne s’est produit que deux fois depuis le premier sondage effectué en 1999.

CATÉGORIE DE PLACEMENT
CHANGEMENT
SOUS-INDICE
Immeubles à revenu
 14 points
+ 18
Maisons unifamiliales
   7 points
+ 47
Revenu fixe (annule les gains de juin)

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000