A A A
Entente

Industrielle Alliance acquiert Jovian pour 94 M$

18 juillet 2013 | Fabrice Tremblay | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


L’Industrielle Alliance a annoncé mardi une transaction qui va lui permettre d’atteindre rapidement une masse critique dans le segment en plein essor de la clientèle privée. La société a conclu une entente visant à acquérir, au moyen d’un plan d’arrangement, la totalité des actions ordinaires en circulation de Jovian Capital Corporation au prix de 10,23 $ l’action, pour une contrepartie totale de 94 millions de dollars.

Jovian a un actif sous gestion et sous administration combiné de près de 7 milliards de dollars. L’entreprise spécialisée dans la gestion de patrimoine détient des intérêts dans un portefeuille de sociétés de services financiers comprenant Leon Frazer & Associates Inc., T.E. Investment Counsel Inc., Hahn Investment Stewards & Company Inc., JovFinancial Solutions Inc. et une société de courtage membre de l’OCRCVM, MGI Securities Inc.

« Il s’agit d’une acquisition stratégique qui complète notre plate-forme de gestion de patrimoine, déjà bien établie », explique Yvon Charest, président et chef de la direction de l’Industrielle Alliance. « Elle nous donne instantanément la masse critique nécessaire pour servir le segment en plein essor de la clientèle privée, en plus d’élargir considérablement le réseau de distribution des courtiers membres de l’OCRCVM d’un océan à l’autre. »

Les actionnaires de Jovian peuvent choisir de recevoir le produit de la transaction sous forme d’espèces ou d’un montant correspondant à 0,2386 d’une action ordinaire de l’Industrielle Alliance pour chaque action ordinaire de Jovian, ou une combinaison des deux, jusqu’à un plafond correspondant à 35 % de la contrepartie totale payable sous forme d’actions de l’Industrielle Alliance.

Déjà un actif de 45 milliards
« Au cours des dix dernières années, l’Industrielle Alliance a assuré sa croissance à l’interne et au moyen d’acquisitions, ce qui lui a permis de se hisser parmi les plus grands fabricants et distributeurs de solutions de gestion de patrimoine au Canada, avec un actif sous gestion et sous administration qui s’élève à plus de 45 milliards de dollars », souligne pour sa part David Scandiffio, vice-président principal et chef de la division de gestion de patrimoine de l’IA.

« Grâce à la venue du groupe de sociétés Jovian – chacune ayant une expertise unique dans différents aspects de la gestion de la clientèle privée –, nous pourrons accroître notre offre de produits et de services aux distributeurs externes et élargir nos réseaux de distribution », ajoute M. Scandiffio.

Le conseil d’administration de Jovian a approuvé la transaction à l’unanimité et a accepté de recommander aux actionnaires de voter pour celle-ci. Les actionnaires qui détiennent ou qui contrôlent environ 38 % des actions en circulation de Jovian ont accepté, pour leur part, de voter en faveur de la transaction.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000