A A A

Inflation record en Europe

17 juin 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

L’inflation dans la zone euro a battu un record en s’établissant en mai à 3,7 % sur un an, indiquent les statistiques publiées lundi par Eurostat, qui reflètent la hausse du prix des produits alimentaires, des carburants et du logement.

Il s’agit du plus haut niveau d’inflation enregistré depuis qu’Eurostat, l’agence européenne de la statistique, a commencé à la recenser en 1996. En mai, l’indice des prix à la consommation a également progressé de 0,4 % sur un mois. En avril, le taux d’inflation s’était établi à 0,3 % sur un mois et 3,3 % sur un an.

Par ailleurs, pour l’ensemble des 27 pays de l’Union européenne, le taux d’inflation sur un an est passé de 3,6 % en avril à 3,9 % en mai. En mai 2007, il s’établissait à 2,1 %.

Ont stimulé l’inflation les produits alimentaires, dont les prix ont gagné 6,4 % sur un an, les coûts de transport (+ 5,9 %) et le logement (+ 5,7 % ), rapporte Eurostat.

Selon l’agence Associated Press, ces résultats devraient accroître la pression sur la Banque centrale européenne (BCE) pour qu’elle relève ses taux d’intérêt à sa prochaine réunion, en juillet prochain. Il semble qu’elle n’ait pas le choix, même si le relèvement des taux risque de ralentir encore la croissance économique en Europe. Le président de la BCE, Jean-Claude Trichet, a indiqué la semaine dernière qu’une légère hausse des taux était possible.

Le taux d’inflation en rythme annuel reste donc bien supérieur à l’objectif d’un peu moins de 2 % fixé par la BCE.  «Ce n’est pas un bon chiffre. L’inflation est notre principale préoccupation pour ce qui concerne l’économie actuellement», a commenté Amelia Torres, porte-parole de la Commission européenne, à propos des données du mois de mai.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000