A A A
Épargne

Insatisfaits des rendements

6 février 2013 | Ronald McKenzie

  • envoyer
  • imprimer


La faiblesse des taux d’intérêt ébranle les épargnants pour qui la production de revenu est leur principal objectif d’investissement, indique un sondage de la Banque CIBC.

Par conséquent, il n’est pas surprenant d’apprendre que 42 % des personnes interrogées se déclarent insatisfaites du rendement actuel de leur portefeuille. En fait, seulement 10 % d’entre elles sont tout à fait satisfaites de la performance de leurs placements.

Malgré cette préoccupation, plus de la moitié (54 %) des investisseurs axés sur le revenu n’ont pas l’intention de remplacer leurs fonds. Pourquoi cet immobilisme? Parce qu’un changement serait « trop risqué », redoutent 52 % des participants de ce groupe.

« Le cœur du problème, c’est que la crainte guide les décisions de beaucoup d’investisseurs. En conséquence, ils ont cessé d’examiner objectivement leurs choix d’investissement et se contentent d’immobiliser leur argent dans des produits à faible rendement qui, cependant, garantissent souvent un rendement inférieur au taux d’inflation », explique la CIBC.

Les épargnants qui ont besoin d’accroître la production de revenu de leur portefeuille de retraite tout en gérant le risque pourraient suivre les conseils que leur prodigue la CIBC :

* Diversifier les investissements à revenu fixe. Tout comme pour les placements en actions, la diversification a aussi des avantages pour les placements à revenu fixe. « Une approche bien gérée où les investissements sont répartis entre différents types d’actifs à revenu fixe comme les obligations de sociétés et planétaires peut bonifier les résultats », avance la CIBC.

* S’élever graduellement dans le spectre du risque. Il est possible de générer un rendement supplémentaire en passant aux obligations de sociétés à haut rendement, aux sociétés de placement immobilier ou aux actions à dividendes.

* Tirer profit d’une expertise spécialisée. L’univers des placements est plus complexe que jamais. Cependant, des experts peuvent aider les épargnants à y voir plus clair. Les gestionnaires de fonds professionnels peuvent évaluer le risque et repérer les perspectives d’investissement les plus favorables.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000