A A A
Or

Insolite : 24 lingots d’or dans les toilettes d’un avion

21 novembre 2013 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


En Inde, une équipe de nettoyage a découvert 24 lingots d’or, d’une valeur supérieure à 1 million de dollars, dans les toilettes d’un avion stationné dans un aéroport de l’est de ce pays.

L’appareil de la compagnie Jet Airways était stationné sur l’un des aéroports de Kolkata (anciennement Calcutta) mardi après un vol en provenance de la ville de Patna, rapporte l’Agenge France-Presse.

Selon des médias indiens, l’aéronef s’était auparavant rendu à Bangkok. « L’équipe de nettoyage de l’aéroport, qui effectuait ses tâches habituelles, a trouvé deux sacs dans les toilettes de l’avion », a dit le directeur de l’aéroport.

La contrebande du précieux métal est en forte hausse en Inde, plus gros consommateur d’or au monde avec la Chine, en raison du relèvement par trois fois cette année des droits à l’importation, les autorités cherchant à freiner la demande.

Les 24 lingots d’un kilogramme chacun n’ont été réclamés par personne. Aucune arrestation n’a eu lieu pour l’instant. Selon les autorités, l’or découvert est estimé à 70 millions de roupies, soit un peu plus de 1,1 million de dollars.

L’or est extrêmement populaire en Inde, particulièrement pendant les fêtes religieuses et l’époque des mariages. Après le pétrole, il constitue la principale cause de l’important déficit de la balance indienne des paiements courants.

Les Indiens achètent aussi de l’or sous forme de bijoux, de barres et de pièces pour se prémunir contre les effets de l’inflation.

Loading comments, please wait.