A A A
Argent

Insolite : 4 conseils d’investissement de Warren Buffett

19 janvier 2015 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Warren Buffett, le plus célèbre investisseur du 20e siècle – et certainement le plus riche! –  a récemment livré quatre conseils fort peu conventionnels aux investisseurs. Traits d’humour ou de sagesse à méditer, à vous de juger… Voici les propos de l’Oracle d’Omaha, tels que rapportés par le site MoneySense.ca.  

• Visualiser sa propre richesse

Le multimilliardaire n’en déroge pas : la puissance de la pensée positive ne doit pas être négligée. « J’ai toujours su que je serais riche, note ce dernier. Je ne crois pas en avoir douté une seule minute. »

• Ne soyez pas économe, soyez carrément grippe-sous

Malgré tous ses milliards, M. Buffett n’utilise pas les derniers gadgets mobiles en vogue. À preuve, il utilise encore un téléphone Nokia à rabat. « C’est celui qu’Alexandre Graham Bell m’a donné », a plaisanté ce dernier lors de son passage au Piers Morgan Show. « Je ne jette rien avant que je m’en sois servi pendant 20 ou 25 ans. »

• Intégrer le bain à son vocabulaire   

Au cours des années, les journalistes n’ont pu que recenser les nombreuses allusions faites à l’égard des bains, littérales ou métaphoriques. Par exemple, en 2008, après avoir investi 5 G $US dans Goldman Sachs en pleine crise financière, le richissime octogénaire a tenu des propos confinant à l’énigmatique. « Malheureusement, l’économie est comme un bain. Vous ne pouvez avoir de l’eau froide à l’avant et de l’eau chaude à l’arrière. Et ce qui se passait sur Wall Street allait submerger ce bain très, très rapidement en termes d’affaires. »

Plus tard, en 2011, M. Buffett a récidivé en précisant que l’idée d’investir 5 G $US dans Bank of America, alors en grande difficulté, lui était venue alors qu’il prenait un bain.

• Éviter la compagnie des gens riches

C’est un fait bien documenté : Warren Buffett évite volontairement les occasions et événements tenus à l’attention des riches et célèbres. Il préfère, de son propre aveu, passer son temps libre à manger du maïs soufflé en regardant la télévision.

9 faits étonnants sur Warren Buffett

1 – Warren Buffett est actuellement le troisième homme le plus riche du monde.

2 – 99 % de sa fortune a été réalisée après son 50e anniversaire.

3 – Plus précisément, 62,7 G $US de sa fortune personnelle, évaluée à 63,3 G $US, ont été gagnés après son 50e anniversaire.

4 – 60 G $US, soit près de 95 % de sa fortune, ont été engrangés après son 60e anniversaire.

5 – Sa valeur nette est plus grande que les PIB combinés du Ghana et du Cambodge, respectivement évalués à près de 48 G $US et 15 G $US.

6 – Buffett détient le record du nombre de dépassements de marchés sur l’indice S&P 500.

7 – Selon Forbes, l’investisseur aurait gagné 37 M $US par jour en 2013, soit plus en 24 heures que les 34 M $US récoltés pour l’année par Jennifer Lawrence, deuxième actrice la mieux payée au monde.

8 – En 2013, l’homme d’affaires a gagné 1,5 M$ à chaque heure.

9 – À ce jour, la valeur totale de ses dons caritatifs et d’entreprise se chiffre à 20 G $US, ce qui le place au second rang des plus grands donateurs, soit tout juste derrière Bill Gates.


La rédaction vous recommande :

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques