A A A
Argent

Insolite : adolescent et millionnaire

8 avril 2013 | La rédaction

  • envoyer
  • imprimer


Cet élève de Londres, Nick D’Aloisio, n’avait que 15 ans quand il a créé la première version de son application pour iPhone appelée Summly. Le géant de l’internet Yahoo! vient de lui racheter sa compagnie pour une somme restée confidentielle, mais évaluée entre 40 et 80 millions de dollars.

Resté actionnaire majoritaire, il avait cependant reçu l’appui d’investisseurs de risque pendant la phase de développement. En raison de son âge, la somme ira d’abord dans une fiducie. Nick habite chez ses parents; son père travaille en finance dans la City et sa mère est avocate.

« Je ne pensais pas qu’une telle chose pouvait arriver. J’ai commencé ça comme un passe-temps, je n’avais pas réalisé que je pouvais gagner de l’argent avec cela » , a confié Nick D’Aloisio au London Evening Standard.

L’application qui a retenu l’attention de Yahoo! permet de produire automatiquement le résumé de longs articles disponibles sur internet, et les présenter sous une forme appropriée pour les téléphones intelligents. Disponible pour le public depuis seulement quatre mois, l’application Summly a déjà été téléchargée plus d’un million de fois.

Nick a eu l’idée de l’application alors qu’il révisait des examens d’histoire dans sa chambre à coucher, il y a deux ans. Cliquer sur chaque article dans une recherche Google était « inefficace et très long ». « J’ai réalisé qu’il y avait toute cette information disponible sur internet, mais qui n’était pas ordonnée. C’est alors que j’ai eu l’idée d’un algorithme qui résumerait les résultats d’une recherche sur internet », a expliqué Nick au London Evening Standard.

Summly a conclu des ententes avec 250 fournisseurs de contenu en ligne, dont l’empire News Corporation appartenant à Rupert Murdoch.

Pour l’instant, tout cet argent ne semble pas être monté à la tête de Nick D’Aloisio. « J’aime les chaussures, je vais m’acheter une nouvelle paire de Nike, et probablement aussi un nouvel ordinateur. Mais pour le moment je préfère conserver mon argent en épargne à la banque », a-t-il affirmé.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000