A A A
Horloge

Insolite : Conseiller le jour, acteur le soir

17 février 2014 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Mark Axelowitz

Dans la journée, Mark Axelowitz est directeur général à UBS Private Wealth Management à New York. Le soir, ce conseiller en services financiers de Wall Street est… acteur. Une passion qu’il l’a mené à tenir de petits rôles dans les séries américaines Law & Order, Blue Bloods et Boardwalk Empire. Il a également tourné dans le film The Three Stooges en 2012, rapporte le Business Insider.

Mais Mark Axelowitz, 53 ans, n’est pas un acteur qui a changé de voie pour gagner sa vie. C’est le hasard qui l’a mené devant les caméras, il y a une dizaine d’années. En 2004, lors d’un événement caritatif new-yorkais au profit d’un organisme à but non lucratif axé sur les arts et l’éducation, le producteur de Law & Order, Dick Wolf, a mis aux enchères un rôle parlant dans la populaire série américaine. Enchère qu’a remportée M. Axelowitz, pour la (modique) somme de 10 000 $.

C’est en jouant le rôle d’un juré lors qu’un épisode la quinzième saison de Law & Order que Mark Axelowitz a eu la piqûre du jeu. Habitué, dans le cadre de son travail, des présentations publiques, il a été pris de trac au moment de réciter… ses 19 mots! « C’était un jeu complètement différent. Quand vous êtes sur un plateau, avec toutes ces lumières, toutes ces caméras et toutes ces vedettes qui vous fixent, enfin moi, je suis devenu nerveux, et c’est pourquoi nous avons dû reprendre la scène plusieurs fois parce que j’ai buté sur un mot en particulier », explique-t-il.

M. Axelowitz ne se vante pas, lorsqu’il est sur un plateau, qu’il travaille à Wall Street. La plupart des gens considèrent qu’il est un acteur professionnel. « Je ne le fais pas pour l’argent. Je ne joue pas au golf. Je ne joue pas au tennis. Mon œuvre philanthropique et mon jeu d’acteur sont mes deux passions et mes passe-temps. » Tout l’argent qu’il gagne en tant qu’acteur est reversé à des œuvres de charité.

Et il ne semble pas vouloir s’arrêter là. Il est en train de produire un court métrage sur les effets néfastes des boissons gazéifiées sur les enfants.

Et ça lui dit de devenir acteur à temps plein? Pas vraiment. « Je me définis en premier comme un père de trois enfants, un mari depuis 25 ans. Et ensuite, comme un philanthrope. Vous ne devez pas être un milliardaire pour être un philanthrope… tant que vous donnez un peu de votre argent, et ce qui est plus important, tant que vous donnez de votre temps et de votre talent. Troisièmement, je me définis selon ce que je fais comme travail depuis 27 ans, conseiller en services financiers. En quatrième, je suis un acteur. Je crois que la vie est très courte. Je veux essayer le plus de choses possibles », d’expliquer M. Axelowitz au Business Insider. 

Loading comments, please wait.