A A A
Dollar

Insolite : Des « selfies » pour échapper au fisc!

31 mars 2014 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Pour ne pas payer d’impôts à New York, où il loue un appartement, l’Américain Andrew Jarvis a dû prouver au fisc de l’État qu’il y passait moins de six mois par an. Comment? Tout simplement en se photographiant devant chez lui, à Philadelphie, rapporte Le Figaro.

L’architecte, qui possède un bureau dans chacune de ces deux villes, en avait assez de perdre du temps en allers-retours. Il a donc décidé de prendre un petit logement dans la Grosse Pomme.

Problème : pour ne pas payer d’impôts sur place, il faut y vivre moins de 182 jours dans l’année.

Une bonne publicité

Pourvu d’une imagination fertile, Andrew Jarvis a trouvé une solution plutôt originale : prendre une série de selfies, ces autoportaits très à la mode postés sur les réseaux sociaux. Sauf qu’il en a détourné le sens pour les utiliser comme preuves…

Il a donc décidé de se prendre régulièrement en photo devant sa maison de Philadelphie afin de prouver au fisc de l’État de New York qu’il y passait la majorité de son temps.

Trouvant les photos, sa fille Anna a ensuite décidé de les partager via le compte Instragram « Internalrevenueselfies », jeu de mot entre « Selfie » et « Internal Revenue Service », l’équivalent de l’Agence du revenu du Canada aux États-Unis.

Sûrement une bonne publicité pour l’architecte, mais l’histoire ne dit pas si ce stratagème a été efficace!

À lire : Insolite : il veut payer ses impôts… mais le fisc refuse!

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques