A A A
Revue de presse

Insolite : il arnaque sa propre entreprise!

28 août 2015 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Un homme d’affaires de Calgary est accusé d’avoir commis une fraude de près de 5 millions de dollars contre la compagnie pétrolière et gazière qu’il avait cofondée et qu’il dirigeait, rapporte La Presse Canadienne.

Entre 2007 et 2011, Ian W. Fisher, 53 ans, aurait créé trois sociétés fictives dans le but de frauder sa propre compagnie, en fabriquant environ quatre-vingt-dix fausses factures. La section des crimes économiques de la police de Calgary indique que les montants de certaines de ces factures dépassaient les 100 000 dollars.

Sa position de directeur de l’entreprise lui permettait de ne pas être ennuyé par le service de comptabilité, explique la police.

FRAUDE ET BLANCHIMENT D’ARGENT

Après une enquête interne, l’accusé est limogé de l’entreprise en 2011, la compagnie intentant alors une poursuite au civil pour tenter de récupérer une partie des sommes détournées. En 2013, elle alerte la police et porte plainte au criminel.

En plus de la fraude, Fisher est aujourd’hui accusé de blanchiment d’argent. Mais la police soutient qu’il aurait agi seul.

Au moment des faits allégués, Fisher était directeur de l’exploitation d’Arcan Resources, compagnie rachetée en juin dernier par Aspenleaf Energy. Le nouveau propriétaire, qui était au courant de cette affaire, s’est dit rassuré par la diligence des anciens gestionnaires et leur entière collaboration avec les autorités.

L’accusé doit revenir en cour le 11 septembre.

La rédaction vous recommande :

 

 

 

 

 

 

 

 

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques