A A A
Euro

Insolite : Il escroque 27 banques et détourne 180 000 euros!

20 mars 2014 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Le tribunal de Brive (France) vient de condamner à un an de prison, dont six mois fermes, un quadragénaire qui avait escroqué 27 banques en l’espace de quatre ans, rapporte le quotidien régional La Montagne.

De 2006 à 2010, cet ex-boulanger, interdit bancaire après une liquidation judiciaire, a multiplié les ouvertures de comptes dans tout le Sud-Ouest de la France.

À chaque fois, il utilisait la même technique : il présentait une carte d’identité falsifiée, un faux bulletin de salaire et une quittance d’électricité maquillée pour convaincre les agences bancaires locales de lui accorder des crédits à la consommation.

Au total, le voleur que les victimes ont décrit comme « Monsieur Tout-le-monde » a réussi à détourner 180 000 euros.

« Pas de préjudice notable »

« On ne va pas faire le procès des banques, mais on les a connues plus pointilleuses quand il s’agit d’accorder des prêts », a fait remarquer le juge.

Bizarrement, malgré le montant de la fraude, les parties civiles ne se sont pas bousculées pas à la barre. « Une banque a dit qu’elle n’avait pas subi de ‘préjudice notable’, une autre ‘qu’elle ne retrouvait pas le dossier’ », s’est étonné le tribunal.

« Mon client a été pris dans un engrenage qui s’explique aussi par la passivité des banques, a déclaré l’avocate du prévenu. Si on demande un prêt en disant qu’on a un petit apport, les portes sont grandes ouvertes. »

« Quand il empruntait 15 000 euros, l’essentiel servait à rembourser ses prêts. Il ne gardait que 1500 euros pour lui et ses proches », a-t-elle plaidé.

Outre ses six mois de prison, l’ancien boulanger devra indemniser la partie civile pour une ardoise qui, finalement, ne se chiffre qu’à 3000 euros.

Loading comments, please wait.