A A A
Or

Insolite : ils braquent une mine d’or pour 8,5 M$US

10 avril 2015 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Des voleurs à mains armées se sont emparés d’un magot en or de 8,5 millions de dollars US dans une mine de l’ouest du Mexique exploitée par la compagnie canadienne McEwen Mining. Leur connaissance des lieux et des pratiques du personnel laisse croire qu’il pourrait s’agir d’employés ou d’ex-employés de l’endroit, selon les autorités mexicaines. 

Mardi, les malfaiteurs se sont introduits dans la mine à ciel ouvert El Gallo 1, située dans l’État du Sinaloa, pour y dérober 900 kg de concentré recelant environ 7 000 onces d’or. Aucun employé n’a été sérieusement blessé, rapporte l’entreprise dont le siège social est situé à Toronto.

En dépit d’évènements criminels survenus plus tôt visant d’autres minières canadiennes, notamment des enlèvements d’employés et d’entrepreneurs de Goldcorp et de Torex Gold Resources, les autorités mexicaines ont qualifié l’évènement du 7 avril « d’incident isolé ».

Les activités des mines ou celles des investisseurs étrangers ne devraient pas être affectées outre mesure par ce vol. Le 8 avril, la minière a d’ailleurs publié un communiqué à cet effet, rappelant qu’elle entend maintenir ses objectifs de production de 2015.

Toutefois, les profits pourraient être affectés, la compagnie ayant fait savoir que sa police d’assurance « ne serait pas suffisante pour couvrir la totalité des pertes ».

La rédaction vous recommande: 

 

 

 

 

 

 

 

 

Loading comments, please wait.