A A A
Revue de presse

Insolite : le pape met ses cadeaux en jeu

14 janvier 2015 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Une Fiat Panda 4 x 4 blanche, une machine à café de luxe, un vélo de course… Le pape François a mis certains des cadeaux qui lui ont été offerts en jeu il y a quelques jours, à Rome, rapporte Le Figaro.

Mais qu’on se rassure, c’est pour une bonne cause et non pour arrondir ses fins de mois, puisque les recettes seront intégralement reversées aux œuvres de charité du souverain pontife.

Organisée dans le palais du gouverneur de la Cité du Vatican, cette loterie de bienfaisance a attiré des milliers de touristes et de curieux, d’autant que le coût des billets, de 10 euros (environ 14 dollars), était abordable.

Des fonds pour les sans-abri

Les recettes qui ont été récoltées, « une somme importante », d’après les autorités vaticanes, serviront notamment à financer des actions de soutien aux sans-abri romains, pour lesquels trois douches publiques ont déjà été installées récemment près de la place Saint-Pierre.

Selon Le Figaro, le pape reçoit de nombreux cadeaux. Mais 95 fois sur 100, il s’agit, pour les marques qui les lui offrent, d’un moyen de se faire de la publicité facile et le plus souvent ils ne sont pas adaptés au mode de vie pontifical.

Cependant, afin d’éviter tout incident diplomatique, aucun cadeau offert par un chef d’État ne figure dans les lots destinés au grand public.

En février 2014, le pape François avait déjà mis en vente l’une de ses motos, qu’un acheteur européen avait alors acquise pour la coquette somme de 340 200 dollars, reversée à l’association catholique Caritas Romas.

Prochaine vente : une Harley-Davidson

Une autre moto appartenant au pape, une Harley-Davidson, sera mise aux enchères à Paris au début du mois de février. Estimée entre de 21 000 à 28 000 dollars, celle-ci avait appartenu à son prédécesseur Benoit XVI.

Le responsable de la vente, Ben Walker, dit s’attendre à en retirer un montant appréciable, d’autant plus que son réservoir a été « autographié » par François en personne.

La rédaction vous recommande :

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques