A A A
Revue de presse

Insolite : Mario Draghi « attaqué » en pleine conférence de presse

16 avril 2015 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Une jeune femme s’est ruée sur le président de la Banque centrale européenne (BCE) lors d’une conférence de presse qu’il tenait hier au siège de l’institution, à Francfort, rapporte l’Agence France-Presse.

Âgée d’une vingtaine d’années, celle-ci s’était mêlée aux journalistes avant de monter sur une table devant Mario Draghi et de crier, en anglais, « Arrêtez la dictature de la BCE » (« End the ECB dick-tatorship »), slogan également à connotation féministe qu’elle arborait aussi sur son t-shirt. Le coup d’éclat a plus tard été revendiqué par le mouvement Femen.

Tout en répétant son message, elle a lancé des feuilles et des confettis en direction du dirigeant et la conférence de presse a dû être interrompue durant quelques minutes, le temps que les forces de l’ordre évacuent la manifestante.

La BCE cristallise les critiques

Dans l’après-midi, elle a été interrogée par la police de Francfort, qui a précisé qu’elle est originaire de Hambourg, dans le nord de l’Allemagne. Elle était dûment accréditée pour la conférence de presse, ont ajouté les autorités.

Selon l’AFP, elle a par ailleurs laissé sur place un message dactylographié, toujours en anglais, dans lequel était écrit : « BCE, maître de l’univers, je viens vous rappeler qu’il n’y a pas de dieu, mais qu’il y a des gens, derrière ces vies, et si vous régnez au lieu de servir, vous entendrez nos cris. »


Attaque de confettis en pleine conférence de… par lemondefr

Réactions sur les médias sociaux


La rédaction vous recommande :

Loading comments, please wait.