A A A
Argent

Insolite : millionnaire… sans le savoir

4 novembre 2013 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Un jeune Norvégien, Kristoffer Kosh, peut aujourd’hui se remercier d’avoir cédé à la curiosité et acheté, il y a de cela quatre ans, pour 150 couronnes norvégiennes (environ 27 $) de… bitcoins.

Kristoffer Kosh n’a pas touché à ses bitcoins pendant quelques années, jusqu’à ce que cette monnaie virtuelle fasse la une des médias en avril dernier, parce que la devise commençait à prendre de la valeur. Les 5000 bitcoins qu’il avait achetés en 2009 pour la modique somme de 150 couronnes valaient alors… plus de 5 millions de couronnes (887 000 $), rapporte le quotidien français Le Figaro.

Kristoffer Kosh a pu ainsi s’offrir un appartement dans l’un des quartiers les plus huppés de la capitale norvégienne, Oslo, en n’utilisant qu’un cinquième de ses bitcoins. Parions que sa petite amie, qui n’était pas chaude à l’idée que M. Kosh achète des bitcoins à l’époque, a depuis changé d’avis!

Bitcoin?
Les bitcoins sont une mystérieuse monnaie virtuelle lancée en 2009 par un internaute désireux de s’affranchir des banques centrales et de leurs devises imprévisibles. Le bitcoin est une devise monétaire et un système de paiement dans cette devise. C’est une monnaie pair-à-pair, créée par un logiciel en réseau. Elle est décentralisée et virtuelle. Vous ne pouvez pas avoir de pièces de bitcoin en main.

Des distributeurs de bitcoins à Vancouver

Par ailleurs, une première borne d’échange de bitcoins a été inaugurée le 29 octobre dans un café du centre-ville de Vancouver, rapporte l’Agence France Presse (AFP). Ici, pas de cartes bancaires. C’est grâce à la paume de leur main que sont identifiés les consommateurs. Et point de bitcoins non plus. Ce distributeur permet aux utilisateurs de recevoir des dollars en échange de bitcoins qui sont alors crédités sur leur compte virtuel, ou de recevoir (virtuellement) des bitcoins en échange de billets.

 À lire : Le bitcoin dans la tourmente

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000