A A A
Argent

Insolite : Montagne anglaise à vendre

12 mai 2014 | Laurence Hallé | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

La montagne de Blencathra, au nord de l'Angleterre.

Votre compte bancaire affiche un excédant de 3,21 millions de dollars? Pourquoi ne pas l’investir dans l’achat d’une montagne de plus de 800 mètres de hauteur dans le nord de l’Angleterre? Vous aurez même droit au titre de lord du manoir Threlkeld.

Hugh Lowther, comte de Lonsdale, tente de se départir de la montagne de Blencathra, située dans un parc national du nord de l’Angleterre, près de la frontière avec l’Écosse. La vente lui permettrait de rembourser une partie des 16,5 millions de dollars en droits de succession qu’il doit au fisc à la suite de la mort de son père, en 2006. Le comte devra s’acquitter de ce dû d’ici 2016.

Il a préféré se résigner à vendre le domaine de 2676 acres, que sa famille possède depuis quatre siècles, plutôt que d’expulser les agriculteurs qui y louent des terres. La vente s’accompagnera également d’un droit de pâturage pour 5471 brebis, 732 agneaux antenais et 200 agneaux.

Hugh Lowther a soutenu que la décision de vendre avait été extrêmement difficile à prendre mais que cela lui permettrait de préserver le reste du domaine de Lonsdale, rapportait mercredi la BBC.

Mobilisation locale

La mise en vente de la montagne de Blencathra, qui attire chaque année des randonneurs d’un peu partout dans le monde, est une occasion d’affaires rarissime, selon H&H Land and Property, en charge de sa mise en vente. Le courtier John Robson a comparé le domaine à un bien du même calibre qu’un joyau ou une peinture de renom et estime que l’acquéreur aura un héritage inestimable à léguer.

Les personnes intéressées ont jusqu’au 2 juillet pour soumettre une offre d’achat mais déjà, la communauté du comté de Cumbria s’est mobilisée pour tenter d’éviter que l’acheteur ne soit un individu de « l’étranger qui n’y mettrait jamais les pieds », selon une résidente de la région citée par la BBC.

La page Facebook « Achetons Blencathra » affichait, vendredi, plus de 1400 « J’aime » et on y affirmait avoir obtenu des promesses de financement de près de 58 000 dollars de la part de sympathisants.

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques