A A A
Dollar

Insolite : pourquoi les droitiers sont-ils mieux payés que les gauchers?

17 décembre 2014 | la rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Les gauchers sont, en règle générale, moins bien rémunérés que les droitiers, conclut une récente étude étasunienne cité par Le Figaro.

Professeur à l’Université Harvard, Joshua Goodman a étudié les relations existant entre le fait d’être gaucher et divers critères, comme le niveau d’éducation et le salaire.

Son étude est basée sur l’analyse de données enregistrées aux États-Unis et en Grande-Bretagne sur des cohortes de personnes nées à la même date, puis sur leurs réponses à différentes questions.

Un niveau d’études plus bas

Dans chacun de ces groupes, le chercheur a trouvé entre 11 % et 13 % de gauchers, soit un nombre conforme aux résultats d’autres travaux.

Son premier constat? Ils sont davantage à risque d’avoir des facultés cognitives plus faibles que les droitiers.

Contredisant l’idée, fort répandue, qu’ils auraient une plus grande propension au génie que les personnes qui utilisent la « bonne » main, Joshua Goodman a en effet observé une sur-représentation des gauchers parmi les humains doués du moins de facultés cognitives.

Par ailleurs, il a noté que ceux-ci étaient un peu plus souvent dépourvus de diplômes d’études universitaires.

 … et de moins bons salaires

Résultat, les gauchers auraient plus de chances d’être moins bien rémunérés que leurs collègues droitiers. Dans trois des quatre échantillons que le chercheur a étudiés, leur salaire médian est ainsi inférieur de 10 % à 12 %, rapporte Le Figaro.

Toutefois, Joshua Goodman croit que cette différence serait en partie due au fait qu’ils ont une propension moindre à exercer une activité professionnelle et, de ce fait, à avoir un revenu.

Autre découverte troublante : en analysant les grilles salariales de plusieurs entreprises, le scientifique étasunien a constaté qu’ils étaient sur-représentés parmi les employés les plus mal payés.

Ces conclusions ne devraient tout de même pas trop inquiéter les gauchers, souligne le quotidien français, qui relève qu’ils pourront toujours se consoler en sachant que quatre des sept derniers présidents des États-Unis l’étaient aussi!

La rédaction vous recommande :

Insolite : un milliardaire efface les dettes d’une ville!

Insolite : la gaffe très publique du directeur financier de Twitter

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques