A A A
Revue de presse

Insolite : un canular fait grimper l’action de Twitter

17 juillet 2015 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Il aura suffi d’une simple fausse rumeur de rachat pour que l’action de Twitter gagne 5 % en quelques minutes, le 14 juillet dernier. À l’origine de ce canular : Bloomberg.market, un site enregistré au Panama et soi-disant affilié à l’agence éponyme, rapporte CBC.

L’article publié évoquait une offre de rachat de Twitter chiffrée à 31 G $US.

Les hautes directions de Bloomberg et de Twitter ont, respectivement, nié être à l’origine de l’article et démenti la rumeur d’achat. Entretemps, l’action avait gagné 8 % à la Bourse de New York, à 38,50 $US, avant de redescendre sous la barre des 37 $US.

Le succès du canular reposerait sur l’avis exprimé par de nombreux experts au cours des dernières semaines, avis donnant Google comme acheteur (potentiel) idéal de Twitter. En fin de journée, le 13 juillet, la valeur du réseau à l’oiseau bleu se chiffrait à 25 G $US.

Le site frauduleux, enregistré au Panama via WhoIsGuard, qui garantit l’anonymat à ses clients, a été ouvert le 10 juillet, selon les données inscrites au registre Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN). Il a été fermé depuis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques