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Insolite : Une formule mathématique pour trouver son emploi idéal!

8 janvier 2015 | La rédaction | Commenter

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Vous n’aimez pas le travail que vous faites actuellement? Vous n’êtes pas convaincu que l’offre que vous venez de découvrir dans le journal correspond bien à vos attentes? L’Américain Brett Nelson a (peut-être) trouvé le moyen de vous aider à trouver chaussure à votre pied.

Ancien ingénieur en mécanique et ex-rédacteur en chef du magazine économique new-yorkais Forbes, celui-ci a en effet théorisé une formule pour trouver l’emploi parfait, rapportent Business Insider et le site Cadremploi.fr.

« Facteur de confiance »

L’idée? Mettant à profit ses compétences et son expertise en matière de calcul et de gestion, Brett Nelson a mis au point une formule « mathématique » basée sur le Confidence Factor (CF, ou facteur de confiance), un indicateur qui prend en compte dix variables concernant différents aspects de votre travail, ou de celui qui vous est proposé.

Cette formule est la suivante : CF = 0,2x (salaire) + 0,15x (satisfaction) + 0,15x (employabilité) + 0,1x (temps libre) + 0,1x (culture de l’entreprise) + 0,1x (santé financière) + 0,05x (localisation) + 0,05x (travail d’équipe) + 0,05x (évolution professionnelle) + 0,05x (interactions dans et hors de l’entreprise).

Bien que, de l’aveu même de son créateur, cette formule « ne soit pas rigoureusement scientifique », il estime qu’elle peut néanmoins aider chacun à mettre ses attentes au clair, et donc permettre de prendre les meilleures décisions possibles.

Dix variables

Voici les dix variables de la formule élaborée par Brett Nelson :

  1. Salaire (est-il assez élevé?);
  2. Satisfaction (appréciez-vous réellement votre travail?):
  3. Employabilité (faire ce travail vous rapprochera-t-il de vos objectifs professionnels?);
  4. Temps libre (avez-vous du temps pour vos projets personnels?);
  5. Culture de l’entreprise (vous sentez-vous à l’aise dans votre environnement de travail et avec vos collègues?);
  6. Santé financière (la compagnie est-elle prospère ou en difficulté?);
  7. Localisation (l’endroit où vous travaillez vous convient-il?);
  8. Travail d’équipe (travaillez-vous seul ou en équipe ? Y a-t-il une bonne dynamique?);
  9. Évolution professionnelle (quelles sont vos perspectives au sein de l’organisation?);
  10. Interactions dans et hors de l’entreprise (travaillerez-vous avec une ou plusieurs entreprises, ou directement avec des clients?).

Comment calculer votre CF?

Pour connaître votre Confidence Factor, vous devez noter chaque variable sur une échelle comprise entre 0 et 100 (0 lorsqu’elle ne vous satisfait pas du tout et 100 lorsqu’elle vous satisfait totalement).

Ainsi, si vous estimez que le poste qui vous intéresse est très bien payé, vous pouvez par exemple donner la note 95 à la variable salaire. En revanche, si la localisation de l’entreprise ne vous convient pas, vous pouvez ne lui accorder qu’un 10.

Une fois chaque variable évaluée, elle doit être multipliée par un coefficient (0,2, 0,15, etc.). Notez que, pour que cette formule fonctionne, la somme des coefficients doit toujours être égale à 1.

À l’arrivée, plus votre CF est élevé, plus le poste vous convient. Un CF inférieur à 60 % signifie que vous devriez y penser à deux fois avant de l’accepter (ou le quitter au plus vite!); entre 61 % et 75 %, vous approchez du but; à partir de 75 %, vous avez trouvé un job qui vous correspond; au-dessus de 90 %, c’est LE job parfait!

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