A A A
Établissements

Achat d’AXA Canada : les ambitions d’Intact

31 mai 2011 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

intact_assuranceTransaction majeure dans le secteur de l’assurance de dommages au pays : Intact Corporation financière annonce l’achat d’AXA Canada pour une somme de 2,6 milliards de dollars payée comptant.

Une contrepartie conditionnelle fondée sur le rendement allant jusqu’à 100 millions de dollars pourrait aussi être versée si certaines cibles de rentabilité sont atteintes au cours des cinq prochaines années. La transaction devrait être conclue d’ici la fin de l’année, lorsque les approbations réglementaires requises auront été obtenues.

Plus important fournisseur d’assurance IARD au Canada, Intact met ainsi la main sur le numéro six au Canada en matière d’assurance automobile, habitation et entreprises. AXA Canada compte 2 300 employés, 1 300 courtiers et 2 700 conseillers. En 2010, ses primes directes se sont élevées à 2 milliards de dollars.

Cette acquisition permettra à Intact, dont le siège social est à Toronto, d’améliorer sa position sur le marché canadien et d’accroître ses primes directes d’assurance de 2 milliards de dollars pour en porter le total à plus de 6,5 milliards de dollars. La transaction est censée être immédiatement rentable pour Intact. Elle devrait générer un taux de rendement interne de 20 % et contribuer à une augmentation de son bénéfice d’opération par action de 15 % à moyen terme.

Des économies d’échelle annuelles d’au moins de 100 millions de dollars, après impôts, sont prévues. Celles-ci devraient être réalisées grâce à la combinaison des réductions de coûts reliés aux systèmes, des diminutions des frais externes de règlement des sinistres, ainsi que des économies reliées aux opérations et à la gestion des sinistres. « La société devrait améliorer encore plus sa rentabilité par rapport à l’industrie et, grâce à une plus grande diversification de ses activités au pays et son offre de produits plus étendue, ses bénéfices seront plus stables », a souligné Intact.

Intact financera cet achat en puisant 500 millions de dollars dans son capital excédentaire, en émettant 800 millions de dollars en actions et en utilisant ses facilités de crédit non garanties de premier rang de 1,3 milliard de dollars.

Avant l’acquisition d’AXA Canada, Intact comptait 7 500 employés et desservait plus de 1 800 cabinets de courtage. Elle exploite les divisions Intact Assurance, Assurance groupe Novex, Belairdirect et GP auto et habitation.

Loading comments, please wait.