A A A
Baisse économique

Investir en 2012 : dix secteurs à surveiller

21 décembre 2011 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

L’année 2012 risque d’être aussi fertile en rebondissements économiques et financiers  que celle qui s’achève, note David Rosenberg, chroniqueur au quotidien The Globe and Mail.

Crise de l’endettement Europe, année électorale aux États-Unis, ralentissement de la croissance en Chine, comment les investisseurs réussiront-ils à faire de l’argent dans cet environnement fondamentalement baissier?

David Rosenberg a identifié dix secteurs qui pourraient tirer leur épingle du jeu.

1. L’immobilier locatif aux États-Unis
Les propriétaires de maison sont de plus en plus nombreux à troquer leur statut contre celui de locataire. Le taux d’occupation des immeubles locatifs est en hausse, ce qui soutiendra le prix des loyers.

2. La consommation en Asie
Le développement des classes moyennes en Asie sourit aux distributeurs de biens durables et d’articles de consommation courante.

3. Les magasins à rabais
Les consommateurs nord-américains sont endettés. Ils en veulent plus pour leur argent. Ce comportement frugal favorise les magasins à rabais.

4. Le transport d’énergie
Les exploitants d’oléoducs et de gazoducs œuvrent dans un secteur réglementé où la concurrence est limitée. Ils génèrent d’importantes liquidités qu’ils distribuent en bonne partie à leurs actionnaires.

5. Les actions aurifères
Elles sont encore sous-évaluées et, en plus, elles versent des dividendes.

6. La distribution d’eau
Au cours des 20 prochaines années, estime la Banque mondiale, les entreprises agricoles à la grandeur de la planète auront besoin de 45 % plus d’eau que ce qu’elles consomment actuellement.

7. L’alcool, le tabac et le cinéma
Durant la grande dépression des années 1930, ces trois secteurs ont été florissants. Si l’économie dérape à nouveau, l’histoire pourrait se répéter.

8. Les services publics
Les compagnies de services publics génèrent des rendements intéressants bon an mal an.

9. Les produits alimentaires
Même en temps de crise, il faut manger…

10. La rénovation domiciliaire et le jardinage
Les baby-boomers vieillissants passent de plus en plus de temps à bichonner leur maison, à fleurir leur parterre et à faire pousser des légumes et des fines herbes.

Loading comments, please wait.