A A A
Établissements

Investir en soi 2010 : succès renouvelé !

25 octobre 2010 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

investir_en_soi_425Environ 200 femmes oeuvrant dans l’industrie des services financiers au Québec se sont réunies le jeudi 21 octobre dans le cadre d’Investir en soi. Il s’agissait de la deuxième édition de cette journée d’enrichissement professionnel et personnel organisée par le Groupe des publications d’affaires et professionnelles de Rogers, en collaboration avec l’Association des femmes en finance du Québec et l’Association des femmes en assurance de Montréal.

Présenté au Loft Boutique Hôtel de Montréal, l’événement, unique dans l’industrie au Québec, visait à inspirer les femmes autant sur le plan professionnel que personnel, ainsi qu’à leur donner l’occasion de nouer des liens avec d’autres femmes de l’industrie.

Le matin, Josiane Moisan, vice-présidente, Dotation, Relève et Carrière Desjardins au Mouvement des caisses Desjardins, a partagé les stratégies gagnantes et pragmatiques tirées de sa pratique en matière de développement, de relève et de carrière adaptées à la réalité des femmes. Son allocution visait notamment à permettre aux participantes d’amorcer ou de poursuivre une réflexion sur leur carrière et de se doter d’un plan concret.

Ensuite, Chantal Lacasse, diplômée de l’École du Protocole de Washington, a livré aux participantes les secrets du développement de contacts et de l’art de faire bonne impression. Comment échanger de cartes de visite, amorcer et gérer une conversation, prendre sa place au sein d’un groupe, tendre la main de façon efficace, établir un contact visuel rassurant, savoir prendre congé. La conférencière a traité de ces compétences clés et de bien d’autres, garantes de succès au quotidien.

En fin de matinée, la coach Frédérique Chatain a entretenu la salle d’un sujet de taille, les valeurs, souvent à l’origine de problèmes de communication, de tensions, de mésententes, voire de séparations. Quelles sont les sources des conflits de valeurs les plus fréquents ? Comment identifier vraiment ses valeurs ? Quel lien peut-on établir entre crise et valeurs ? De sont là quelques-unes des questions qui ont été explorées.

Comment réussissent-elles ? Trois témoignages inspirants
En après-midi, trois femmes en vue de l’industrie ont partagé leur expérience lors d’une table ronde intitulée Comment réussissent-elles ?. Il s’agissait de Constance Lemieux, présidente et chef de l’exploitation, La Capitale assurances générales, Brigitte Gascon, EMBA, vice-présidente régionale, ventes, régimes d’épargne et de retraite collectifs, région de l’Est, Standard Life, et Ginette Paquin, vice-présidente relations courtiers, Intact Assurance. Au cours de cette table ronde animée par Manon Normandeau, directeur général, Groupe Entreprises CIBC, les panélistes ont notamment parlé des facettes de leur cheminement professionnel qui ont fait une différence, de l’équilibre entre la vie professionnelle et des compromis qu’elles ont été appelées à faire.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000