A A A
Calendrier

Investir en soi : journée réussie

17 octobre 2011 | Anaïs Chabot | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Près de 150 femmes œuvrant dans l’industrie québécoise des services financiers se sont réunies jeudi le 13 octobre dernier dans le cadre d’Investir en soi. Il s’agissait de la troisième édition de cette journée d’enrichissement professionnel et personnel, organisée par le Groupe des publications d’affaires et professionnelles de Rogers, en collaboration avec l’Association des femmes en finance du Québec et l’Association des femmes en assurance de Montréal.

Cet événement unique dans l’industrie visait à donner aux professionnelles l’occasion de nouer des liens avec d’autres femmes de l’industrie et de les inspirer, tant sur le plan personnel que professionnel.

« Cette année, nous avons mis l’accent sur les conseillères en service financier. Leur réalité est tout autre que pour celles qui travaillent dans une grande entreprise. Le développement d’affaire, la gestion du temps et la gestion d’une équipe sont des défis importants », résume Sophie Bellemare, éditrice adjointe, Groupe Conseiller.

C’est Madeleine Chenette qui a brisé la glace devant une salle attentive à l’hôtel Le Windsor, à Montréal. La présidente du conseil d’administration et associée du Groupe SECOR a partagé son expérience, ses conseils et ses astuces lors d’une conférence intitulée Sur la route du succès. Fait cocasse, Mme Chenette a comparé les femmes… à des tartes : « On découvre tous les jours les pointes de notre tarte, a-t-elle précisé. Si on n’apprend pas à se connaître, à savoir quelles sont nos forces et nos faiblesses, il nous sera impossible de cheminer dans notre carrière. »

De nombreuses femmes dans la salle ont pris des notes quand Madeleine Chenette a fait part de sa stratégie en six points pour atteindre le succès :

  1. Connaître son produit : soi-même;
  2. Choisir un canal de distribution;
  3. Stratégie Pull et Push (donner… et demander);
  4. Définir ses ambitions;
  5. Segmenter pour accroître son efficacité;
  6. Mettre en œuvre des stratégies de ralliement.

Par la suite, Sylvie Bédard, BAA, MBA, a pris la parole. Conférencière aguerrie, elle présente Le FUTURe s’écrit avec un e! depuis quelques années. Elle est la présidente et chef de l’expérience-client chez Mind Drop, une firme de marketing qu’elle a fondée afin de transmettre ses 25 années d’expérience en marketing, en développement des affaires et en nouvelles technologies. Pour elle, il faut construire l’avenir avec des valeurs féminines, soit le relationnel et le développement durable, afin d’humaniser les affaires et les technologies. Elle a terminé sa conférence en faisant remarquer à l’assistance que « rose » était un anagramme… d’« oser ».

Avant le dîner, Sophie Bellemare avait fait part de quelques statistiques issues d’articles publiés dans les magazines Conseiller et Avantages. Statistiques qui ont fait réagir la salle. La donnée selon laquelle seulement 30 % des femmes de 45 à 64 ans avaient un plan financier a failli créer une commotion.

En début d’après-midi, quatre femmes de l’industrie sont venues partager leurs témoignages inspirants lors d’un panel intitulé Comment réussissent-t-elles? Hélène Paradis, Pl.fin., GPC, conseillère en placement, conseillère en sécurité financière, TD Waterhouse, Annie Deveault, gestionnaire de portefeuille, Mariette Rouer, PAA, courtier en assurances de dommages, et Danielle Ducharme, AVA, D. Fisc., Pl.fin., directrice, Groupe de clients privés, conseillère principale en placement, courtier hypothécaire, ont expliqué avec beaucoup de franchise et de candeur comment elles réussissent tous les jours dans l’industrie.

C’est Nancy Paquet, vice-présidente régionale, Banque Nationale, Distribution aux conseillers qui agissait à titre de modératrice. De nombreux sujets ont été abordés, comme la difficile tâche de recruter de nouveaux clients, prendre la décision de changer de firme, le transfert de la clientèle, le rachat d’une clientèle, le référencement, la création d’une équipe ou d’un réseau professionnel et la maternité. Elles ont toutes quatre donné aux femmes présentes des conseils inspirants sur comment faire son chemin en tant une femme dans un milieu d’hommes.

Finalement, ce sont les stylistes Les Effrontés qui ont conclu cette journée toute féminine. Cette agence de stylistes offre divers services, tant à Montréal, à Québec qu’à Toronto. Les stylistes Marie-Claude Savard et Catherine Hébert ont partagé avec l’assistance trucs et conseils pour créer la garde-robe d’une parfaite professionnelle. Elles ont créé un choc dans l’assistance quand elles ont affirmé que les femmes devraient dépenser chaque année de 5 % à 10 % de leur salaire annuel brut… en vêtements.

La plupart des femmes interrogées à la sortie étaient plus qu’enthousiastes. Mêmes celles qui ne travaillaient pas directement dans le milieu de la finance nous ont affirmé avoir trouvé la journée très motivante. « Les points de vue sont très intéressants, ça crée des occasions pour les femmes présentes », nous a dit une participante travaillant dans le milieu de l’assurance. « Les conférences sont très pertinentes, a ajouté sa collègue. Ça permet de mettre les choses en perspective. »

Même son de cloche du côté des organisateurs. « La journée a été réussie!  Beaucoup d’inspiration, de conseils pratiques et de réseautage. Je suis très contente, lance Sophie Bellemare. Un vrai bain d’énergie et d’idées pour faire avancer sa carrière. »

Loading comments, please wait.