A A A

Investissement étranger au Canada : cap sur les titres d’emprunt

19 juillet 2005 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(19-07-2005)Les investisseurs étrangers semblent apprécier la qualitédes titres d’emprunt émis par les entreprise d’ici et lesgouvernements. En effet, ils en ont acheté pour 1,7 milliard de dollarsdurant le mois de mai, rapporte Statistique Canada.

Ce bond survient après un certain nombre de mois «d’activitéléthargique dans le secteur», note l’agence fédérale.Les investisseurs étrangers ont acquis principalement des obligationsd’entreprises(2,1 milliards de dollars)et d’administrations provinciales(1,4 milliard). En même temps, ils se sont départis de 950 millionsde dollars de titres d’emprunt du gouvernement fédéral,ce qui porte à près de 8 milliards de dollars la valeur des obligationsdu fédéral qu’ils ont vendues au cours des sept derniersmois.

Du côté des actions, la situation est moins florissante. Les investisseursétrangers en ont vendu pour 2,1 milliards de dollars, le niveau le plusélevé depuis juillet 2002. Il s’agissait d’un troisièmemois consécutif au cours duquel les investisseurs non résidentsse sont départis d’une portion de leurs avoirs, «ce qui aeffacé tout l’investissement étranger net dans le marchésecondaire depuis le début de l’année», constate StatistiqueCanada.

Les investisseurs canadiens, eux, ont continué d’accroîtreleurs participation dans des titres étrangers, mais de seulement 305millions de dollars. C’est nettement moins qu’au cours des troismois précédents. Ils ont acquis des obligations et des actionsétrangères, mais ils ont liquidé des instruments du marchémonétaire étranger.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000