A A A

Investissement responsable : les rendements sont au rendez-vous

13 juin 2006 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(13-06-2006)Sur un an, les rendements de plus de 75 % des fonds communs socialement responsables(FSR)offerts au Canada ont été supérieurs à ceux des fonds traditionnels, constate le magazine Corporate Knights dans son 4e sondage annuel sur le sujet.

Sur trois ans, exactement 50 % des FSR sondés ont surclassé les fonds traditionnels, tandis que 50 % n’ont pas réussi à les battre. Pour Corporate Knights, cette délimitation nette indique que les FSR tendent à performer ni mieux ni moins bien que les produits traditionnels.

Corporate Knights a étudié 43 FSR qui ont un historique de plus d’un an. Les fonds ont été choisis dans quatre catégories : équilibré, obligations, action et marché monétaire. La moitié de l’évaluation portait sur les critères sociaux, l’autre, sur la performance financière.

Les résultats ont varié de 7 % à 96 %. Corporate Knights a vérifié si les gestionnaires avaient intégré des critères sociaux et environnementaux dans leurs méthodes de sélection des titres. Par exemple, examinent-ils le degré d’engagement communautaire d’une entreprise avant d’acheter ses actions? La transparence et la qualité des renseignements contenus dans les circulaires d’information? Avant d’utiliser des produits dérivés, les gestionnaires s’assurent-ils que cela n’altère pas le mandat de responsabilité sociale qu’on leur a confié?

Quatre FSR ont mérité la plus forte note : Desjardins Environnement, Inhance Équilibré, Ethical Actions spéciales et Ethical Dividendes canadiens. Des quatre, c’est ce dernier qui a présenté le meilleur rendement : + 29 % sur un an et + 28 % sur trois ans.

EN COMPLÉMENT À LIRE :
L’investissement responsable rapporte plus que de bons rendements
GUIDE : Discuter d’investissement éthique avec vos clients
Loading comments, please wait.