A A A
Établissements

IQPF : 500 participants au congrès 2011

2 juin 2011 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer
Source : IQPF

Source : IQPF

Cinq cents personnes participeront au congrès 2011 de l’Institut québécois de planification financière (IQPF). L’événement aura lieu les 8, 9 et 10 juin prochains au Fairmont Le Manoir Richelieu, à La Malbaie.

Pendant ces trois jours, les planificateurs financiers assisteront à des activités de formation afin de parfaire leurs connaissances. Cette année, les activités de formation en planification financière personnelle intégrée (PFPI) tourneront autour d’un thème d’actualité : le transfert intergénérationnel.

En effet, les premiers baby-boomers fêteront leurs 65 ans en 2011, et les années qui suivent seront marquées par des départs massifs de travailleurs, près de 10 millions de Canadiens étant âgés de 41 à 60 ans à l’heure actuelle.

Pour bien préparer les planificateurs financiers, les formateurs Caroline Marion et Denis Preston profiteront du Congrès pour présenter une activité sur le décaissement et l’accès à la retraite (7,5 UFC en PFPI).

Le transfert d’entreprise sera également un sujet chaud. C’est pourquoi Michel Lavoie et Monique Lemire animeront une activité de formation continue sur les incidences fiscales d’un décès (7,5 UFC en PFPI).

Pour leur part, Josée Blondin et Annie Boivin toucheront aux aspects psychologiques du transfert d’entreprise à une personne clé ou un membre de la famille (7,5 UFC en PFPI).

Du côté de la conformité, Louis Jolicoeur examinera la connaissance et la compréhension des principaux types d’assurances de personnes offrant des prestations au décès, leurs distinctions et les recommandations appropriées à des situations personnalisées (5 UFC en NP-PF).

Jean Turcotte, quant à lui, parlera du processus d’enquêtes et de plaintes disciplinaires, en expliquant le rôle du syndic et les conséquences possibles, financières et autres, d’une faute disciplinaire (5 UFC en NP-PF).

Il y aura deux nouveautés cette année :

– Une table ronde en conformité réunissant un panel d’experts issus de différents domaines d’expertise, tels régulateur, avocat, planificateur financier, chef de conformité, etc. (5 UFC en NP-PF).

– Le jogging de la présidente, qui aura lieu le jeudi 9 juin à 6 h. L’activité a pour but d’amasser des fonds au profit des Jeunes Entreprises du Québec, un mouvement qui initie les jeunes à l’économie et au fonctionnement du milieu des affaires par l’expérience pratique et le vécu de gens d’affaires et autres professionnels. Les congressistes peuvent choisir de participer à la course de 5 km ou à une marche de 1,5 km. Les participants choisissent le montant qu’ils veulent bien donner, 25 $, 50 $ ou 100 $. On peut aussi donner sans participer.

Finalement, c’est également dans le cadre du Congrès que se tiendra l’assemblée annuelle au cours de laquelle seront dévoilés les noms des membres du conseil d’administration pour le mandat 2011-2012. On y couronnera également le récipiendaire du titre honorifique de membre à vie et le formateur de l’année en formation continue.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000