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IQPF : le congrès 2010 affiche complet

3 juin 2010 | Sophie Stival | Commenter

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Jocelyne Houle-LeSarge, présidente-directrice générale de l’IQPF

Jocelyne Houle-LeSarge, présidente-directrice générale de l’IQPF

La période d’inscription au congrès annuel de l’Institut québécois de planification financière (IQPF) est terminée puisque l’événement affiche complet. La réunion annuelle qui se tiendra à l’hôtel Fairmont Tremblant et au Centre des congrès Tremblant du 9 au 11 juin prochain doit réunir 540 participants, a confirmé à Conseiller.ca la présidente-directrice générale de l’organisme, Jocelyne Houle-Lesarge. L’an dernier, 534 personnes étaient présentes.

Première élection en ligne
La première élection en ligne du conseil d’administration s’est terminée le 1er juin à 16 h 30. Il y avait 7 postes à pourvoir et 10 candidatures proposées. Malgré un taux de participation plus faible que l’an dernier (15 % contre un peu plus de 20 % en 2009), Mme Lesarge s’est dite satisfaite du résultat. « On a annoncé longtemps à l’avance ces élections. Nous avons envoyé à plusieurs reprises des courriels. Bien sûr, avec la multitude de courriers électroniques que l’on reçoit, certains ont détruit nos envois par mégarde », ajoute-t-elle.

L’IQPF a mandaté la société InfoFeedback pour mener ce scrutin en ligne. Les deux principaux objectifs de l’opération étaient de réduire les coûts liés à la tenue d’élections traditionnelles et d’augmenter le taux de participation. Dans un premier cas, c’est mission accomplie, semble-t-il. « Nous avons évité de volumineux envois postaux. En plus des bulletins de vote et de la documentation, avant, chaque candidat avait sa propre feuille avec sa biographie et ses motivations. Cette année, nos 10 postulants avaient leur photo, une courte biographie et les raisons pour lesquelles ils se présentaient, le tout dans un format électronique », explique Mme Lesarge.

 Et ceci s’inscrit parfaitement dans le mouvement plus vert que souhaite mettre en place l’IQPF, c’est-à-dire moins de papier et également moins de déplacements quand c’est possible. Ainsi, plusieurs formations seront désormais filmées et offertes sur le web pour éviter aux planificateurs financiers de se déplacer inutilement.

Enfin, du côté du plus faible taux de participation, la directrice de l’IQPF croit que les planificateurs financiers s’habitueront à cette nouvelle forme de scrutin et dès l’an prochain les résultats s’en ressentiront. Rappelons que les nominations et les résultats du vote électronique seront divulgués le 11 juin lors de l’assemblée annuelle qui aura lieu dans le cadre du congrès.

 Les formations prévues
Sous le thème « Ensemble nous faisons la différence », la rencontre prévoit quatre activités de formation :

1- L’actualité en planification financière (Quoi de neuf en 2010 ?)
Ce cours s’adresse à tous les planificateurs financiers qui désirent se mettre au parfum des modifications récentes en planification financière. Les quatre conférenciers, riches d’expertises différentes et complémentaires, feront une revue des nouveautés qui auront marqué la dernière année dans les sept domaines de la planification financière. La participation à cette activité donne droit à 7,5 UFC en PFPI.

2- Sociétés privées : planification et pièges
Ce cours affiche déjà complet ! À titre informatif, soulignons qu’on y explorera différents éléments de planification pour les actionnaires dirigeants d’une société privée. On y identifiera les nombreux pièges à éviter en matière de planification corporative. La participation à cette activité donne droit à 7,5 UFC en PFPI.

3- Même partielle, c’est de la planification financière !
Comme planificateurs financiers, vous effectuez régulièrement des planifications financières partielles, particulièrement dans le cadre de la situation à la retraite. Dans de tels cas, comment suivre la démarche de planification financière et respecter les exigences de conformité ? La formatrice Guylaine Lafleur répondra à cette question et à de nombreuses autres. La participation à cette activité donne droit à 3 UFC en NP-PF. La remise du travail après la formation, 2 UFC en NP-PF.

4- L’analyse des revenus du retraité
Plusieurs nouveaux retraités se questionnent face à cette étape de leur vie. À l’aide d’une étude de cas, une équipe d’experts abordera différents thèmes reliés aux multiples décisions que doivent prendre les retraités. La participation à cette activité donne droit à 3 UFC en PDOM.

Pour plus d’information sur le congrès 2010 de l’IQPF, cliquez ici.

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