A A A
Certificat

Jeu-questionnaire : épargner ou acheter ?

20 mai 2010 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

femmes_soutienTD Canada Trust met au défi les épargnants  — les femmes, plus particulièrement —  d’évaluer leur bon sens en matière de consommation.

Pourquoi les femmes ? Parce que, apparemment, elles éprouveraient certaines difficultés à atteindre l’équilibre qui permet de profiter d’un revenu disponible tout en se constituant un portefeuille de placements pour la retraite.

« Nous aimons tous acheter un vêtement à la mode ou de marque, mais les éléments essentiels d’une garde-robe devraient être les articles classiques qui ne se démodent jamais. Il en est de même pour vos placements. Le gros de votre portefeuille devrait être l’équivalent de la petite ‘robe noire’ : de qualité élevée, sûr et toujours à la mode plutôt que dans le vent. Les obligations de bonne qualité et les actions de premier ordre à dividende constituent les éléments essentiels de votre ‘garde-robe financière’ », prône TD Canada Trust.

La Banque TD a donc concocté le quiz suivant sur les achats et l’épargne que vous pourriez soumettre à vos clientes. Pour savoir comment elles s’en sortent, consultez le score plus bas.

1. Nous sommes au milieu de l’hiver et vous portez encore les mêmes vieux chandails tristounets que l’an dernier. Vous avez besoin d’un changement :

a) Vous donnez vos vieux chandails et les remplacez par une toute nouvelle garde-robe. Il est important de bien paraître.

b) Vous allez dans les boutiques et achetez deux chandails en solde ainsi qu’une ceinture qui mettra en valeur certains de vos chandails actuels. Vous êtes habillée pour le reste de l’hiver.

c) Vous achetez une bouteille de vin et vous organisez un échange de vêtements. Votre nouvelle garde-robe ne vous aura presque rien coûté!

2. Une amie se rend à Paris par affaires et vous suggère de l’accompagner pour un long week-end de gastronomie et de haute couture :

a) Vous sautez sur l’occasion. Vous réglez les dépenses du week-end au moyen de votre carte de crédit et vous trouverez une façon de payer à la réception de votre relevé le mois prochain.

b) Vous cherchez sur Internet des aubaines de dernière minute pour les billets d’avion et vous vous entendez pour manger dans des bistros, profiter de ce qu’il y a à voir gratuitement et faire du lèche-vitrines.

c) Vous calculez l’argent dont vous disposez et décidez de laisser passer l’occasion. Vous ne voulez pas vous endetter pour une évasion d’un long week-end.

3. De quelle façon décrivez-vous vos habitudes d’achat d’épicerie ? :

a) La plupart du temps, je vais au restaurant, je commande ou je passe prendre des repas à emporter.

b) Je fais régulièrement l’épicerie toutes les semaines.

c) Je fais des provisions de produits en vrac pour économiser de l’argent et je choisis en général des articles en solde.

4. C’est l’anniversaire de naissance de votre sœur et vous avez décidé d’organiser une petite fête et d’inviter un groupe d’amies :

a) Vous passez à votre boutique gastronomique locale pour acheter des fromages et des bouchées de luxe.

b) Vous allez à l’épicerie et vous achetez des hors-d’œuvre surgelés et un choix intéressant de vins et de bières à prix moyen.

c) Vous préparez en vitesse des bouchées maison et vous transformez un vin rouge à petit prix en une délicieuse sangria.

5. Vous avez déniché une superbe paire de chaussures sur Internet :

a) Vous les achetez en deux tons. Il vous suffit de cliquer sur un bouton pour qu’ils vous appartiennent puisque les sites de magasinage que vous fréquentez ont déjà votre numéro de carte de crédit en dossier.

b) Vous prenez le temps de décider si vous en avez vraiment besoin. Si vous n’en possédez pas de semblables, vous les achetez !

c) Vous laissez passer l’occasion. Les souliers que vous possédez déjà font très bien l’affaire.

6. Vous vous rendez à un gala de collecte de fonds de prestige organisé par un ami :

a) Vous optez pour un ensemble que portait votre vedette préférée dans un magazine. Vous réglez la robe au moyen d’une carte de crédit, et les souliers au moyen d’une autre carte.

b) Vous optez pour une robe élégante empruntée à une amie et vous faites une folie en achetant des souliers neufs.

c) Vous portez la même robe que l’an dernier mais avec de nouveaux accessoires, en espérant que personne ne le remarquera.

7. Félicitations ! Vous venez de recevoir une prime importante au travail :

a) Vous vous dépêchez d’aller en ligne et vous réservez des vacances fabuleuses dans les Caraïbes.

b) Vous vous rendez à la campagne en voiture pour un week-end d’évasion romantique.

c) Vous vous permettez un excellent repas au restaurant, puis vous effectuez des recherches en ligne pour vous aider à déterminer le meilleur placement pour la somme dont vous disposez.

Quel est votre score ?

Attribuez à votre cliente 1 point pour chaque a), 2 points pour chaque b) et 3 points pour chaque c).

10 points ou moins
Votre cliente est une acheteuse impulsive classique. Elle aime la vie de millionnaire, mais elle n’a pas le compte bancaire correspondant. Peut-être ne s’en inquiète-t-elle pas maintenant, mais ce type de magasinage pourrait avoir une incidence considérable sur son avenir. Elle doit faire preuve de prudence en élaborant un plan financier qui lui permettra d’avoir du plaisir maintenant sans compromettre sa sécurité financière future. Elle doit tenter de canaliser sa passion pour le magasinage en ligne vers les investissements en ligne. Si elle rêve d’être riche à la retraite, elle ne peut pas dépenser plus qu’elle ne gagne.

Entre 11 et 17 points
Votre cliente est une acheteuse responsable. Elle respecte son budget, mais elle se gâte quand même de temps à autre. Elle ne tient pas à vivre une vie de millionnaire et ne s’attend pas à ce que son solde bancaire atteigne le million. Elle connaît l’importance de la sécurité financière, même si elle ne prend pas toujours les décisions les plus modestes. Elle ne doit pas oublier que les circonstances et les responsabilités financières évoluent avec le temps : le mariage et l’arrivée d’enfants peuvent avoir une incidence importante sur sa situation financière.

18 points ou plus
Votre cliente est une acheteuse disciplinée, faisant des économies chaque fois qu’elle en a l’occasion. Elle ne vit certainement pas comme une millionnaire, mais elle conserve de bonnes habitudes. Un jour, peut-être, en sera-t-elle une. Investir le plus de fonds possible en vue de son avenir constitue un moyen de l’aider à atteindre ses objectifs et à réaliser ses attentes, et pourrait lui procurer la sécurité financière dans l’avenir.


Loading comments, please wait.