A A A
Épargne

Jeunes couples : à chacun son compte de banque !

18 mars 2010 | Sophie Stival | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

couple_100Le désir d’autonomie financière est la principale raison qui motive les jeunes couples à opter pour des comptes et des produits bancaires distincts pour chaque conjoint. En fait, seuls 10 % des jeunes faisant vie commune détiennent conjointement l’ensemble de leurs comptes bancaires et produits financiers. Mais cela ne les empêche pas de rêver à deux révèle un nouveau sondage RBC mené auprès de 1 736 jeunes Canadiens âgés de 18 à 35 ans.

Priorité des jeunes : portrait-robot
Atteindre une certaine stabilité financière, fonder une famille et acheter une maison figurent parmi les principales priorités des jeunes couples canadiens :

  • Près de deux jeunes couples sur trois (65 %) affirment que la planification d’un avenir financier stable constitue pour eux une importante priorité.
  • La moitié (50 %) des jeunes couples canadiens veulent se préparer financièrement à fonder une famille au cours des cinq prochaines années
  • 41 % d’entre eux prévoient acheter une maison au cours de la même période.
  • Près de la moitié des jeunes couples canadiens (47 %) s’efforcent de respecter le budget qu’ils ont établi, mais n’y arrivent pas toujours…
  • Près des trois quarts (74 %) des jeunes couples canadiens souhaitent atteindre une plus grande autonomie financière.

« Trouver le bon équilibre entre les dépenses et l’épargne peut se révéler difficile, particulièrement en début de relation de couple, lorsque les conjoints fusionnent leurs finances, et les conjoints doivent prendre ensemble les décisions qui leur conviennent le mieux », a déclaré Patricia Domingo, conseillère en placements et retraite, RBC.

RBC propose quelques conseils utiles à vos jeunes clients en couple :

1) Parlez ouvertement à votre conjoint

Discutez de vos habitudes en matière de dépenses et d’épargne, ainsi que de vos valeurs et de vos opinions en ce qui a trait aux questions d’argent. Parlez franchement de possibles erreurs passées, par exemple omettre de faire des versements sur un prêt d’études ou de rembourser une dette, qui peuvent avoir une incidence sur les finances des deux conjoints.

2)  Prenez des décisions au sujet des questions importantes

Décider, par exemple, qui paie quoi (quelles dépenses). Qui est responsable du paiement des factures et du rapprochement des comptes bancaires? Quels sont vos objectifs financiers, en tant que couple? Comment chacun envisage-t-il les dépenses et l’épargne?

3) Examinez vos finances en tant que couple

Examinez ensemble tous vos comptes, régimes et placements, et simplifiez le tout le plus possible. Que vous déteniez un compte conjoint ou des comptes distincts, un compte bancaire pour les dépenses courantes facilitera le paiement des factures et le suivi de vos dépenses. Définir ensemble l’état de vos finances et vos objectifs financiers vous aidera à gérer sagement votre argent.

À propos du sondage

Le sondage RBC a été réalisé par DECODE du 13 novembre au 6 décembre 2009. Un panel en ligne a permis d’interroger un échantillon de 1 736 jeunes Canadiens âgés de 18 à 35 ans faisant vie commune. DECODE est une société d’experts-conseils spécialisée qui aide ses clients à mieux connaître les jeunes et à les intéresser, grâce à des techniques novatrices

Loading comments, please wait.