A A A
Économie

L’afflux d’investissements étrangers est freiné

19 mars 2012 | Fabrice Tremblay | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Après six mois consécutifs où les investisseurs étrangers avaient augmenté leurs avoirs en titres canadiens, ceux-ci se sont départis d’une partie de leurs placements. Ils ont ainsi réduit leurs avoirs en titres canadiens de 4,2 milliards de dollars en janvier.

Statistique Canada avait enregistré une acquisition totale de 55,1 milliards de dollars au cours des six derniers mois de 2011. Les investisseurs étrangers avaient fait des acquisitions nettes d’actions, d’obligations et de titres du marché monétaire.

En janvier, les investisseurs ont réduit leurs avoirs en actions canadiennes pour un montant de 1,4 milliard de dollars. Cette diminution est survenue alors que le marché boursier canadien enregistrait une hausse des cours de 4,2 %. Ce sont les investisseurs du Royaume-Uni qui ont principalement été à l’origine des ventes. Leur désinvestissement en actions canadiennes s’est chiffré à 1,1 milliard de dollars.

Le mouvement de vente a aussi touché les instruments du marché monétaire. Les investisseurs étrangers se sont départis de 4,6 milliards de dollars de leurs avoirs en instruments canadiens à court terme en janvier. Ces ventes se sont concentrées dans les Bons du Trésor fédéral, les remboursements de ces titres ayant dépassé les acquisitions.

Acquisitions d’obligations
Les investisseurs étrangers ont en revanche augmenté leurs avoirs en obligations canadiennes, mais à un rythme plus lent. Ces acquisitions se sont chiffrées à 1,9 milliard de dollars en janvier. Les achats d’obligations fédérales et provinciales sur les marchés secondaires provenaient surtout d’investisseurs du Royaume-Uni.

Par ailleurs, les investisseurs canadiens ont augmenté leurs avoirs en titres étrangers pour un neuvième mois consécutif. L’augmentation des avoirs s’est chiffrée à 1,3 milliard de dollars, se concentrant dans le secteur des actions.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000