A A A
Justice

L’AMF et la SEC bloquent des manipulateurs de marché

29 juin 2010 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

AMF_100Dans un effort conjugué, l’Autorité des marchés financiers (AMF) et la Securities and Exchange Commission des États-Unis (SEC) ont réussi à étouffer une affaire de manipulation de marché.

Deux individus, Carol McKeown et Daniel F. Ryan, auraient publié sur le site www.pennystockchaser.com des recommandations portant sur différentes sociétés américaines de microcapitalisation, dont Biocentric Energy Holdings, un penny stock qui vaut moins de 0,01 $ sur le marché hors cote.

Ce qu’ils ne disaient pas, cependant, c’est qu’ils avaient reçu des actions de ces sociétés en contrepartie des opinions qu’ils livraient sur leur site Web. Suivant la publication de leurs soi-disant recommandations, McKeown, Ryan et plusieurs autres acolytes s’empressaient de vendre leurs actions, profitant de l’augmentation du volume et du prix de ces actions. Dans le jargon, ils faisaient du pump and dump.

Le 9 juin dernier, l’AMF a reçu une demande d’assistance de la SEC sur ce dossier. Elle a réussi à obtenir rapidement des ordonnances d’interdiction et de blocage de manière à mettre fin à ces activités nuisibles.

Plus spécifiquement, le Bureau de décision et de révision a ordonné le blocage des fonds, titres et autres biens que possédaient Carol McKeown, Daniel F. Ryan et les entités et individus suivants : Downshire Capital, Meadow Vista Financial, McKeown Baboon Building Family Trust, Herbert Baboon Building Family Trust, McKeown Baboon Family Trust et McKeown/Ryan Principal Residence Trust.

Une somme d’environ 3 millions de dollars a ainsi été bloquée dans divers comptes ouverts au Québec.

Est-il utile de préciser que Carol McKeown et Daniel F. Ryan ne détenaient aucune inscription à titre de conseiller ou de courtier en valeurs auprès de l’AMF ?

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000