A A A
Établissements

L’épargne-retraite collective profite à la Standard Life au 3e trimestre

1er novembre 2012 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Une solide performance du secteur des régimes d’épargne-retraite collectifs permet à la Standard Life d’afficher de bons résultats d’exploitation au 3e trimestre.

Dans cette division, les primes et dépôts ont totalisé 984 millions de dollars, soit 56 % de mieux qu’en 2011. Les régimes à cotisation déterminée ont progressé de 13 % au chapitre des primes et des dépôts pour se situer à 565 millions de dollars. L’obtention d’un mandat d’envergure a aussi contribué de façon significative à la croissance lors du 3trimestre.

Les deux autres principaux domaines d’activité de la Standard Life ont également enregistré des gains.

Du côté des produits d’épargne et de retraite pour les particuliers, les primes et les dépôts ont augmenté de 7 % à 358 millions de dollars. Cette avancée provient de la forte demande pour les fonds communs de placement, qui ont bondi de 31 %, et du succès des fonds distincts traditionnels de la Standard Life, en hausse de 12 %.

Dans le secteur des assurances collectives et de la gestion de l’invalidité, les activités s’y sont accrues de 4 % pour atteindre 180 millions de dollars. La gestion de l’invalidité a continué de stimuler la croissance grâce à une majoration des primes de 8 %.

Rappelons que l’assureur de Montréal ne divulgue l’état de ses bénéfices qu’aux 2e et 4e trimestres de l’année.

En résumé pour le 3e trimestre :

* Les primes et les dépôts se sont chiffrés à 1,6 milliard de dollars, en hausse de 34 % sur le trimestre équivalent de 2011.

* L’actif administré a progressé de 12 % pour atteindre 44 milliards de dollars.

* Le ratio de solvabilité se situait de 261 % à la fin de septembre, comparativement à 204 % en décembre 2011.

Au sujet du ratio de solvabilité, la Standard Life signale que sa croissance est attribuable en grande partie à l’émission, à la mi-septembre, de débentures subordonnées d’une valeur de 400 millions de dollars.

Charles Guay semble satisfait de la tournure des événements. « Nous avons obtenu de bons résultats. Nous avons décidé de concentrer notre savoir-faire dans le secteur des placements et de l’épargne à long terme, et ça  rapporte. Le volume d’affaires nouvelles pour les régimes de retraite demeure important. Du côté des marchés individuels, nous gagnons du terrain grâce à nos fonds distincts, qui connaissent la plus forte croissance au Canada », a indiqué le président de la Standard Life.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000