A A A
Crédit

L’expertise de Desjardins en Europe

1er mars 2011 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer
M. Éric Le Blouch, président d'ESN North America

M. Éric Le Blouch, président d'ESN North America

Les investisseurs de 18 pays européens pourront appuyer leurs placements au Canada sur l’expertise de Valeurs mobilières Desjardins (VMD).

En effet, VMD et son homologue ESN North America ont conclu une entente selon laquelle VMD fournira des analyses portant sur 150 titres boursiers canadiens, notamment dans les secteurs des ressources naturelles (mines, métaux, métaux précieux) et de l’énergie.

Les analyses de VMD seront distribuées en Allemagne, en Espagne, en France, en Italie, au Luxembourg, en Belgique, au Royaume-Uni et en Suisse, notamment.

L’accord prévoit des tournées de présentation (roadshows) de sociétés cotées en Bourse et leur mise en contact avec des investisseurs institutionnels des marchés canadiens et européens. « Pour les émetteurs canadiens, cet accès privilégié à un réseau étendu d’investisseurs devrait générer un plus grand volume de transactions et une meilleure liquidité », a indiqué Desjardins.

VMD et ESN North America partagent un point commun, celui d’être lié à un mouvement coopératif. ESN North America est une filiale qui appartient à 50,7 % à CM-CIC Securities, une entreprise d’investissement du groupe coopératif Crédit Mutuel-CIC. Deux autres actionnaires, italiens et espagnols, détiennent le reste du capital du courtier basé à New York.

« ESN North America est un partenaire naturel pour VMD et le Mouvement des caisses Desjardins dans son ensemble. En effet, cette maison de courtage donne accès à plus de 1 200 clients, gestionnaires de fonds communs, gestionnaires de patrimoine et banques privées sur le continent européen. Pour VMD, ce premier partenariat international se traduira par une visibilité accrue pour ses clients et une fenêtre unique pour l’expertise de ses analystes », a souligné Richard Nadeau, vice-président et directeur général, marché des capitaux, chez VMD.

Loading comments, please wait.