A A A
Assurance

L’IA lance une assurance vie universelle ajustable

29 mai 2013 | Fabrice Tremblay | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


L’Industrielle Alliance lancera le 3 juin prochain une nouvelle assurance vie universelle qui permettra aux clients de bénéficier d’une réduction de primes si les taux d’intérêt à long terme ne faisaient qu’augmenter.

Les produits permanents ont subi des hausses de tarification répétées dans les dernières années, en réponse aux bas taux d’intérêt prolongés. Dans ce contexte, les consommateurs peuvent se demander s’ils ne paient pas trop cher aujourd’hui pour une assurance dont la prime est fixée à vie. C’est le problème auquel a voulu s’attaquer l’Industrielle Alliance.

Appelé Tendance, le nouveau produit se veut une alternative avantageuse aux produits d’assurance vie permanente actuellement offertes sur le marché. Pendant les 10 premières années, les clients bénéficient d’une réduction de prime par rapport à la prime maximale garantie. Après la dixième année, les clients peuvent bénéficier d’une réduction de prime additionnelle, advenant une augmentation des taux d’intérêt à long terme.

L’Industrielle Alliance souligne que les protections offertes actuellement sur le marché n’offrent pas la possibilité de bénéficier d’une baisse de prime advenant une augmentation des taux d’intérêt. Or, ce scénario est très probable. « Les taux d’intérêt sont actuellement dans un creux historique, affirme Clément Gignac, vice-président principal et économiste en chef à l’Industrielle Alliance. Les Canadiens doivent toutefois s’attendre à des hausses éventuelles une fois la reprise de l’économie américaine bien ancrée. »

Un indice spécifique

« Dès le départ, l’assuré bénéficie d’une réduction de prime garantie pendant 10 ans », affirme Marie-Élaine Gaudreault, directrice principale, Marketing, Assurance et rentes individuelles à l’Industrielle Alliance. Après les 10 premières années du contrat, la prime est établie en fonction d’une formule spécifiée initialement au contrat et basée sur un indice de référence. Cet indice est égal à la moyenne des rendements des obligations provinciales à long terme des cinq dernières années.

« Quand l’indice Tendance est à la baisse, votre prime pourrait augmenter. Toutefois, celle-ci ne dépassera jamais la prime maximale garantie », indique la compagnie dans une vidéo promotionnelle sur YouTube. À l’émission du contrat, la prime maximale est connue et garantie.

Comme pour l’assurance vie universelle traditionnelle, le nouveau produit offre la possibilité de bénéficier d’une composante d’épargne à l’abri de l’impôt.

Loading comments, please wait.