A A A
Économie

L’impôt des particuliers, cet inconnu

27 octobre 2011 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Vos clients retraités ont sûrement besoin d’être pris par la main pour ce qui est des questions fiscales, si l’on se fie à une récente étude de l’Institut Info-retraite BMO menée auprès des baby-boomers canadiens.

En effet, bon nombre d’entre eux pourraient devoir rendre à l’État certaines prestations et certains crédits, car ils sont peu nombreux à savoir comment maximiser leur épargne fiscale. Résultat, ils risquent de se faire retirer certains avantages, comme les prestations de la Sécurité de la vieillesse (SV) et le crédit en raison de l’âge.

L’étude de BMO montre que :

* 79 % des Canadiens âgés de 45 ans et plus n’ont pas pu expliquer correctement ou ne savaient pas comment le revenu de dividendes et les gains en capital sont traités d’un point de vue fiscal.

* Plus d’un tiers (34 %) des participants n’ont pas pu expliquer correctement ou ne savaient pas comment le revenu d’intérêt est traité par le fisc.

* 41 % des personnes interrogées n’ont pas pu établir correctement l’incidence fiscale d’un retrait d’un FERR.

Fait à noter, 47 % des Canadien sondés qui sont retraités disent que les prestations de la SV constituent l’une de leurs principales sources de revenu. Rappelons que les prestations de la SV, que le gouvernement verse aux citoyens âgés de 65 ans et plus, peuvent être retirées lorsque le bénéficiaire déclare un certain seuil de revenu. Il est donc essentiel de bien connaître son niveau de revenu et son palier d’imposition pour faire en sorte de préserver son admissibilité aux prestations.

Or, seulement 21 % des retraités sondés savaient exactement quel serait leur palier d’imposition après leur départ à la retraite.

Afin d’éviter ces récupérations fiscales et de profiter de toutes les mesures d’allégement d’impôt qui sont disponibles, les Canadiens doivent « adopter une perspective à long terme dès les premières années de leur retraite, afin de structurer stratégiquement leur revenu de retraite et de réduire les impôts qu’ils paient », indique l’Institut Info-retraite BMO.

La première démarche en ce sens est de consulter un professionnel qualifié.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000