A A A
Établissements

L’Industrielle Alliance émet 6 millions d’actions ordinaires

21 février 2013 | Ronald McKenzie

  • envoyer
  • imprimer


L’action de l’Industrielle Alliance a reculé de plus de 4 % mercredi à Toronto. Les investisseur semblent s’interroger sur la décision de l’assureur de Québec d’émettre 6 millions d’actions ordinaires à 37,50 $ pièce qui serviront à recueillir jusqu’à 250 millions de dollars.

Avec cet argent, l’Industrielle Alliance rachètera le mois prochain toutes les débentures subordonnées à 8,25 % échéant le 27 mars 2019. Ce faisant, l’entreprise réduira son ratio d’endettement de 18,5 % à 12,4 %.

Chose certaine, ce geste a surpris les analystes. Ils se demandent pourquoi l’Industrielle Alliance choisit de réduire sa dette dans le contexte actuel, alors que le prix de son action a grimpé de 40 % au cours des trois derniers mois. « Il est possible que la direction subisse des pressions de la part des agences de notation de crédit qui souhaiteraient voir le ratio d’endettement diminuer rapidement », avance Mario Mendonca, analyste chez le courtier Cannacord Genuity.

Une autre hypothèse veut que la direction de l’Industrielle Alliance soit elle-même mal à l’aise avec de hauts niveaux d’endettement. Elle tirerait profit de la bonne humeur des marchés pour lancer cette émission d’actions. Si l’assureur atteint son objectif et rachète toutes les débentures subordonnées, il pourrait économiser 4,2 millions de dollars par trimestre en frais d’intérêt, calcule Mario Mendonca.

L’Industrielle Alliance a annoncé l’émission d’actions mardi après la fermeture des marchés. Le titre avait alors clôturé à 38,59 $. Or, comme l’émission s’effectuera à un prix moins élevé, soit à 37,50 $, il est normal qu’on assiste à un certain rajustement du cours.

Quoi qu’il en soit, Mario Mendonca a choisi de réduire les prévisions de bénéfices de l’Industrielle Alliance. Pour 2013, il les fait passer de 3,32 $ à 3,22 $ par action. Pour 2014, il anticipe maintenant 3,64 $, comparativement à 3,76 $.

En fin de séance mercredi, le titre de l’Industrielle Alliance avait cédé 1,59 $ à 37,00 $.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000