A A A
Affaires

L’outil en ligne de l’OCRCVM connaît du succès

21 octobre 2011 | Fabrice Tremblay | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Depuis que le service Info-conseiller a été lancé il y a un an, quelque 60 000 recherches sur des conseillers financiers ont été effectuées par les utilisateurs. C’est ce qu’indique l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (l’OCRCVM).

Cet outil en ligne gratuit permet de chercher les antécédents, les compétences et des renseignements d’ordre disciplinaire sur les conseillers régis par l’OCRCVM. Ce regroupement agit comme organisme d’autoréglementation de l’industrie ; il ne dépend pas de l’État.

Au Québec, les investisseurs devraient en priorité consulter l’outil de recherche en ligne de l’Autorité des marchés financiers (AMF).

« Nous croyons, comme le confirment les chiffres, qu’il y a une demande pour des outils efficaces destinés aux investisseurs, tel le service Info-conseiller de l’ OCRCVM », dit Lucy Becker, vice-présidente aux affaires publiques de l’organisme, dans une entrevue au Globe and Mail.

« Nous souhaitons que cela aide les investisseurs à faire une vérification diligente sur leur conseiller, que ce soit leur conseiller actuel ou une personne avec qui ils considèrent travailler. Nous recommandons à tous les investisseurs d’utiliser ce service », ajoute Mme Becker.

Utilisateurs variés
Selon Mme Becker, l’organisme s’attend à ce que le nombre de recherches en ligne augmente, au fur à mesure que la population connaîtra l’existence de cette ressource. La base de données couvre 22 000 conseillers au pays, travaillant chez quelque 200 courtiers régis par l’organisme.

L’outil demande à l’utilisateur d’indiquer son statut lorsqu’il effectue une recherche. Cela permet à l’organisme d’estimer qu’une partie des recherches provient de conseillers qui effectuent une recherche sur leur propre dossier et d’employeurs qui se renseignent sur des candidats. Une part croissante des recherches est effectuée par les investisseurs.

 

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000