A A A

La Banque CIBC verse 2,4 milliards $US à Enron

4 août 2005 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(04-08-2005)Après la Banque Royale du Canada, c’est au tour de la Banque CIBCde régler le litige en recours collectif de Enron.

Selon l’entente, la CIBC versera un total de 2,4 milliards $US. Les fraisd’avocats du demandeur seront payés hors règlement. La banquen’a admis aucune action fautive lors du règlement. Elle affirmeavoir accepté l’entente «uniquement pour éliminerles incertitudes, les coûts et les frais d’un litige qui se prolongeraitdavantage».

En réaction à ce paiement, les actions de la CIBC ont subi leurplus forte baisse depuis octobre 1998. Le titre a cloturé à 74,70 $ mercredi, une chute de 5,94 $, alors que plus de 8 millions d’actions ontété échangées.

«Une somme de 2.4 milliards $US détruit la valeur des actionnaires,a déclaré David Atkins, analyste auprès de Cardinal CapitalManagement Inc. du Manitoba, qui possède des actions de la CIBC. Cettesituation fera assurément mal à la capacité de la CIBCde croître pour le moment.»

Le montant versé par la CIBC surpasse tous les autres règlementsde litige de Enron. Citigroup Inc., la plus grande banque américaineet JPMorgan Chase & Co.(No. 3 aux États-Unis)ont payé 2milliards $US et 2.2 milliards $US respectivement.

Le règlement du recours collectif devra être approuvé parle Board of Regents de l’université de Californie, principal demandeurde cette cause, avant d’être soumis à la Cour de district des États-Unisdu District sud du Texas.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000